Consommez des fruits et des légumes de saison

Publié le 11 mai 2011 par Dailyconso

Manger des fruits et légumes est bon pour votre santé. Pas pour celle de la planète lorsqu'ils ne sont pas de saison. Alors fini les fraises fadasses en plein mois de décembre, vous avez décidé de consommer des fruits et légumes de saison. Suivez le calendrier de DailyConso.

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ?

Les fruits et légumes sont généralement moins chers et plus savoureux lorsqu'ils sont de saison. Mais avant toute chose, les fruits et légumes de saison respectent le cycle de la nature et ne sont donc pas néfastes pour la planète. La raison à cela est simple : les fruits produits hors saison nécessitent soit de longs trajets très polluants, soit des serres chauffantes très coûteuses en énergie.

Les fruits et légumes qui poussent toute l'année

3 légumes poussent toute l'année. Il s'agit de la betterave, de l'oignon et de la pomme de terre. Aucun fruit ne pousse toute l'année. Seules la pomme et la poire s'en approchent : elles poussent toute l'année, sauf en mai et juin. Tous les autres fruits et légumes poussent à une saison particulière . Certains poussent 6 mois dans l'année comme le concombre, mais d'autres ne poussent que 2 mois dans l'année comme la rhubarbe ou les coings. Pour ne pas rater la coche, mieux vaut connaître le calendrier des fruits et légumes de saison !

Printemps : la saison des légumes verts

Les fruits consommables au printemps (d'avril à juin) sont relativement rares. Il y a bien la rhubarbe, la fraise, la framboise et le melon. Encore que ce dernier ne soit consommable qu'à partir de la mi-juin.

Qu'en déplaise aux adeptes des fruits, le printemps est une saison de légumes ! Celle des derniers brocolis, choux, endives, navets et poireaux. Mais aussi celle qui dépose sur les étales des primeurs les premiers concombres, asperges, aubergines, carottes, courgettes, épinards, laitues et petits pois.

Été : la saison des fruits rouges

L'été, qui court de juillet à septembre, est bien la saison des fruits. Pas de doute à avoir. Vous pouvez y trouver des fraises, des framboises, des melons, des mûres, des mirabelles, des myrtilles, des pêches et des prunes ! Nombreux sont les fruits qui ne poussent que l'été. C'est le cas des abricots, des cassis, des cerises, des groseilles et des nectarines. Alors profitez-en !

En été, les adeptes de légumes ne sont pas en reste. C'est la pleine saison des aubergines, des concombres, des courgettes et des radis . L'été voit aussi passer les dernières asperges et carottes, ainsi que les premiers artichauts, courges, céleris, choux-fleurs, haricots, tomates et les seuls maïs et poivrons de l'année !

Automne : la saison de transition

D'octobre à décembre, c'est l'automne ! C'est la dernière saison avant le printemps où vous pouvez manger des fruits. Vous pouvez encore trouver des framboises, des melons, des mirabelles, des mûres, des myrtilles, des pêches, des prunes, des coings et des raisins. Mais qui dit fin de certains fruits dit début de certains autres. C'est le cas de la mandarine, du kiwi et de l'orange.

L'automne est donc une saison de transition pour les fruits. Il en va de même pour les légumes. Vous pouvez y rencontrer les derniers artichauts, aubergines, carottes, céleris, concombres, courges, courgettes, épinards, fenouils, haricots et tomates . Et remplacés par les premiers brocolis, choux, navets et poireaux.

Hiver : la saison des légumes

Il faut avouer que les fruits d'hiver (de janvier à mars) sont rares. Sur les étales, les derniers raisins et mandarines se retrouvent à côté des premiers kiwis et oranges. Et ? Et c'est tout !

Si l'été est la saison des fruits, l'hiver est la saison des légumes. Vous pouvez y trouver presque de tout. Des brocolis, des choux, des navets, des poireaux, des endives tout l'hiver. Ainsi que quelques carottes en janvier seulement, les suivantes sont pour avril !

Il ne vous reste plus qu'à apprendre à bien choisir vos fruits et légumes et là, vous pouvez être certaine que le goût sera au rendez-vous !

M.R