Chine : Portrait des jeunes nés dans les années 1980

Publié le 07 février 2008 par Willy



Par http://www.chine-informations.com/


Si on veut dresser le portrait des jeunes nés dans les années 1980, certaines expressions sont indispensables, entre autres : aimer tenter de nouvelles expériences; relever des défis; avoir une forte personnalité; et, consommer à crédit.

 

D'après l'écrivain célèbre Wang Shuo, les gens nés des années 1950 jusqu'à la fin des années 1970 sont semblables : par exemple, ils aiment lire (sur format papier) et aller au cinéma. Pour leur part, ceux nés dans les années 1980 préfèrent plutôt bloguer dans Internet et y visionner des films.

Nés au moment de l'établissement de l'économie de marché en Chine, ils connaissent la mondialisation. En route vers leur bureau, beaucoup ont un MP4 accroché aux oreilles. D'ailleurs, ils suivent toujours de près le développement des gadgets électroniques.

Néanmoins, alors que certains d'entre eux, malgré leur attitude parfois enfantine, dirigent des centaines de personnes, d'autres se démènent encore pour trouver du travail, bien qu'ils soient titulaires d'un diplôme d'études supérieures... En un mot, c'est une génération que les gens observent avec intérêt. Des confidences d'internautes (sous pseudonyme) font le point sur le sujet.

Au début, l'expression chinoise « baling hou » (après 1980) se rapportait surtout aux écrivains nés durant les années 1980; aujourd'hui, elle indique tous les jeunes nés pendant ces années-là. De nos jours, ils sont des éléments très actifs au sein de la société chinoise.

En tant que première génération d'enfants uniques de la Chine, les jeunes nés durant la première décennie de la réforme et de l'ouverture témoignent des grands changements qu'ont connu le pays et l'époque. Voyons comment ils se décrivent eux-mêmes.

Les « petits empereurs » sont déjà grands

Dès leur naissance, ces jeunes ont profité de toute l'attention des parents et des grands-parents. Il y a dix ans, on les surnommait « petits empereurs », parce qu'ils étaient trop gâtés et prétentieux.

« À titre de fils unique, je n'ai jamais fait de travaux ménagers. Chez mes parents, je régnais en maître, déclare Jiejiaode Lei'er, né en 1987. À l'université, étant donné que mes parents n'étaient plus tout près de moi et que la plupart des étudiants étaient aussi des enfants uniques, il m'a fallu apprendre comment entrer en relation avec des gens autres que ma famille, tout en étant patient et conciliant. »

« Au travail, nous sommes en concurrence avec des gens nés dans les décennies 70, 60 et même 50, et personne ne nous considère comme des enfants. Tous les comportements capricieux et prétentieux sont traités de puérils, et nous devons en payer le prix », affirme Huashiyu, avec conviction. Ce dernier, né en 1981, a déjà subi de dures épreuves.

Né en 1984, Fengguo Wuhen a des idées bien arrêtées sur les enfants uniques : « "Petit empereur", nous l'étions tous, mais c'est déjà un sujet du passé. Quand nous sommes entrés dans la société, le "petit empereur" est disparu comme par enchantement. À moins de toujours rester dans le giron de ses parents, il faut accepter tôt ou tard les défis qu'impose la société. Celle-ci ressemble à un four chaud : plus nous y entrons tard, plus nos "traits de caractère" se manifestent de façon marquée, et plus notre intégration se fait péniblement », précise-t-il.

Plus de difficultés les assaillent

La plupart des gens de ce groupe d'âge, qu'ils soient étudiants ou travailleurs, trouvent qu'ils mènent une vie plus difficile que celle de la génération précédente. Linxi Yulu, né en 1985, s'en plaint : « En fait, nous sommes vraiment malchanceux. Nous n'avions ni frères ni soeurs avec lesquels nous pouvions jouer quand nous étions plus jeunes ou qui pouvaient nous aider quand nous avons grandi. »

À partir de 1998, des universités chinoises ont assoupli les conditions d'admission des étudiants, et cette mesure a beaucoup alourdi la concurrence à laquelle se livrent les jeunes nés dans les années 1980 pour trouver un travail. Même pour ceux qui en ont trouvé, la vie n'est pas toujours rose : acheter ou renouveler un téléphone portable, une caméra numérique et un ordinateur sont des considérations matérielles prioritaires; voyager, se faire des amis et se divertir constituent une partie indispensable de leur vie; et acheter une voiture et un appartement est leur prochaine préoccupation. Le problème, c'est que tout cela exige de l'argent. Étant donné qu'il leur est très difficile d'assumer toute cette consommation en dépendant seulement de leur salaire encore bas, ces jeunes ont commencé à consommer à crédit.

Shanye Cunfu travaille depuis six mois et envisage d'acheter à crédit un ordinateur portable de plus de 10 000 yuans. « Ne pas avoir d'ordinateur n'est vraiment pas pratique. De toute façon, puisqu'il faut en acheter un tôt ou tard, vaut mieux le faire le plus tôt possible », confie-t-il. Il a même touché une avance sur son salaire de l'année prochaine. Pour lui, acheter un appartement à crédit est quelque chose de raisonnable et d'acceptable.

Ceux qui travaillent depuis des années sont généralement capables de subvenir à leurs besoins. Né à Changsha (Hunan) en 1982, Xue Ren travaille depuis trois ans. « J'ai acheté tous les produits électroniques nécessaires, et j'ai encore de l'argent à la banque, révèle-t-il. Dans ma situation, je peux parler d'amour à une fille, mais si je voulais l'épouser, elle hésiterait certainement, à cause de ma situation financière. » Et Tie Mu'er, de Shenzhen, avoue : « Sans appartement, nous nous sentons inquiets. » Face à toutes les pressions qu'ils subissent, les jeunes de ce groupe d'âge idolâtrent les héros du monde des affaires et rêvent d'avoir du succès en montant une entreprise.

Ces jeunes aiment tenter de nouvelles expériences et relever des défis. Xiao Yaoyou est un habitué d'un site Web se spécialisant dans les voyages de plein air. Il affirme : « La plupart des participants aux activités de plein air sont dans la vingtaine; ils aiment les activités offrant des sensations extrêmes et celles qui sont les plus accessibles. »

Une génération qui accorde de la valeur à l'individualité

Sous l'influence de l'économie de marché, la règle est la suivante : les produits doivent avoir des traits originaux. Dans ce contexte, ces jeunes ont adopté l'expression suivante : « Sans personnalité, à quoi bon vivre? » Pour les gens de cette génération, un individu sans personnalité est comme une marque sans valeur centrale. Cependant, ils partagent aussi les traits généraux de l'époque.

Naviguer sur Internet. Quand ils prennent l'initiative d'acquérir des connaissances ou de se faire des amis, Internet est l'outil tout désigné. Ils communiquent entre eux et se divertissent par Internet, et savoir l'utiliser pour travailler devient même un apprentissage obligatoire. « Trouver l'amour par Internet n'est plus une nouveauté, car le Web nous fournit un tremplin très large et pratique », révèle Ning Zi, né en 1983, à Handan (Hebei). Et Cuotuo Suiyue, qui a un emploi depuis trois ans, ajoute : « Je ne peux pas imaginer ce que serait ma vie sans Internet. Je vais au bureau une fois par semaine pour assister à une réunion, et le reste du temps, je suis chez moi et communique à distance avec mes collègues. »

Léger égocentrisme. Les gens de cette catégorie d'âge pensent plutôt à eux-mêmes et espèrent toujours obtenir l'attention des autres, au lieu de s'en soucier. D'après Li Wei, ils sont fragiles dans leur for intérieur et sont aussi plus ou moins égocentristes, ce qui dénote un manque de maturité. Bien qu'il soit né en 1980, Li Wei se démarque des autres de son âge. Selon lui, les gens de ce groupe d'âge ne pourront devenir plus forts et plus mûrs qu'après avoir vécu des difficultés.

Peu de considération pour l'autorité. Ces jeunes ne craignent pas l'autorité et refusent même toute autorité des aînés sur eux. D'après Ganlanqiu, un étudiant en sciences politiques, la vérité est l'autorité la plus importante.

Affection pour les animaux et l'environnement. Depuis leur plus tendre enfance, les gens nés dans les années 1980 ont reçu une bonne éducation et s'intéressent à la protection de l'environnement et aux animaux. Ils en élèvent même souvent chez eux. Selon Yan Zi de Nanjing (Jiangsu) : « Depuis mon enfance, les chiens et les chats sont mes compagnons. »

Adeptes de la restauration rapide. Pour les gens de cette catégorie d'âge, les repas rapides constituent un choix populaire. « Quand j'étais petit, mes parents étaient trop occupés pour me préparer le petit déjeuner et le dîner, alors je mangeais souvent des hamburgers ou des nouilles instantanées, explique Xue Ren. Aujourd'hui, avant d'aller travailler, je prends un petit déjeuner très simple, faute de temps. »

Intérêt pour des activités culturelles simples. Shanye Cunfu déclare : « Puisque nous subissons une lourde pression durant nos études et au travail, dans nos temps libres, nous préférons des activités culturelles simples et drôles, parce qu'elles ne demandent pas de réfléchir. »

Chaque personne de cette catégorie d'âge est un individu différent, et personne ne se considère comme faisant partie de ce groupe particulier, bien que ce soit l'ensemble de ces individus qui le forment. Ils vivent tous pleinement, et seul le temps les jugera.