ATP - Rome - Mercredi 11 Mai 2011
Jo-Wilfried Tsonga défie Roger Federer pour la première fois sur terre battue mercredi lors d'une affiche chic et choc au deuxième tour du Masters 1000 de Rome avec comme carotte un huitième de finale face à Richard Gasquet, qui a balayé Igor Andreev (6-1, 6-2) mardi.
Ce sera la cinquième rencontre entre l'ex-N.1 mondial et l'ex-N.1 français qui, pour avoir subi les super pouvoirs du Suisse en demi-finale de l'Open d'Australie 2010 notamment, a tout de même l'avantage de l'avoir déjà battu une fois, en quarts de finale du Masters 1000 de Montréal en 2009.
Vainqueur de Marcos Bagdhatis tard lundi à Rome, le Manceau sait donc que pour battre Federer, "il faut mettre les bons ingrédients et bien les mixer".
"On connaît sa faiblesse. Il a un énorme coup droit, mais il n'aime pas vraiment courir. Ce n'est pas qu'il n'aime pas, disons que ça l'agace, il préfère diriger le jeu. Le jeu, ça va être de déstabiliser son revers", explique +Jo+" qui ne pense pas pour autant que Federer soit devenu "prenable". "Il joue toujours aussi bien, c'est juste que les deux autres (Djokovic et Nadal) sont meilleurs", estime Tsonga, 18e mondial, persuadé que son jeu de puncheur peut également créer des ravages sur terre battue.
"Ce n'est pas le match le plus facile pour commencer le tournoi, on espère toujours éviter d'affronter des joueurs comme ça pour son entrée en lice", glisse d'ailleurs Federer qui, exempté de premier tour, jouera son premier match depuis sa défaite face à Nadal en demi-finales à Madrid samedi.
"J'ai voyagé dimanche, hier (lundi) j'ai fait un tour en ville, c'est bien de jouer mercredi pour avoir le temps de récupérer", raconte le N.3 mondial qui estime que Tsonga a le potentiel pour briller sur ocre.
"Il est plus à l'aise sur gazon ou surface rapide, mais il reste dangereux sur terre battue, dit-il. Il a du punch, l'aisance physique pour bouger sur le court, et il est chaud très vite. Ca va être un match très excitant. Je me demande comment on va se jouer, avec les glissades et tout ça."
Gasquet aussi défend les qualités de son ami. "Jo, on a dit qu'il n'est pas terrien, mais moi, depuis tout jeune, je l'ai toujours vu bien jouer sur terre. C'est une fausse image, il court bien, il est rapide: il a le même niveau qu'ailleurs", estime le Biterrois qui a torpillé Andreev en 1h01.
"Ca s'est très bien passé, a dit le 16e joueur mondial, j'ai bien joué, je sentais bien son jeu, j'ai bien servi. Andreev était plus fort avant, mais j'ai quand même fait un bon match. Je suis content d'arriver sur Jo ou Federer."
Si Michael Llodra a perdu dès le premier tour contre Feliciano Lopez (7-6, 6-1), Gilles Simon, vainqueur lundi d'Andy Roddick, connaît son adversaire au deuxième tour, l'Argentin Juan Ignacio Chela, qui a battu l'Américain John Isner mardi.© 2011 AFP
Auteur : - ROME (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Pierre-Philippe Marcou