Ce petit dessin valait bien la peine d’attendre depuis mon dernier article non ? ^^
Me revoici sur mon blog après un long moment entre-coupé de fin d’emploi, de contrats et de déplacements à l’étranger. Du coup, mon activité est loin d’être arrêtée et l’univers Facebook encore moins Je vais donc profiter de ce billet pour parler des nouveautés Facebook du moment.
Tout d’abord, abordons les derniers changement. Il y en a eu plusieurs, certains de bonne augure et d’autres … un peu moins sympathique.
Facebook Questions
Si vous êtes présent sur la plateforme, vous avez obligatoirement croisé le chemin de cette nouvelle fonctionnalité. Autant vous le dire tout de suite, elle fait partie des moins « sympathique » à mon goût. Mais tout d’abord qu’est ce que « Facebook Questions » ? C’est tout simplement le moyen de poser des questions à vos amis ou aux fans de votre page (faire un sondage). En voici un exemple :
Mon premier grief est l’ergonomie du machin. Peu lisible et long en chargement (quand on veut checker plusieurs box par exemple). De plus, comme toutes nouvelles fonctionnalités Facebook, l’utilisation première est complétement inutile. Notre feed est envahi de questions toutes plus inutiles l’une que l’autre … Espérons que cela passe et que la véritable utilité de la fonction prennent toute sa place.
Mais bon … je suis quand même assez déçu de la manière dont cela a était mis en place …
Facebook Studio
Facebook Studio est le dernier site mis en ligne par Facebook. Ce site a pour but de montrer ce qui est possible de faire en manière de marketing sur la-dite plateforme. Cela a aussi pour but de créer une communauté marketing autour de Facebook. Comme ils disent eux-mêmes :
« Les agences, les marques et la communauté marketing nous a informé que vous vouliez des exemples et des éléments de réflexion pour la créativité et l’innovation sur Facebook. Nous avons construit ce site pour fournir un endroit où vous pouvez trouver l’inspiration et montrer votre travail. »
Et autant dire que c’est plutot sympa. Le site s’axe sur 6 points :
- Une mise en avant des meilleures opérations marketing
- Une liste des campagnes
- Les dernières actus Facebook (accès marketing biens sûr !)
- Un « Learning Lab » pour savoir comment bien utiliser la plateforme
- Bientôt une récompense pour les meilleures campagnes
- Et enfin un annuaire des agences conseillées par Facebook
Autant dire que tout ça c’est plutôt pas mal. Un réel début de communication de la part de Facebook ? Serait-ce le réel début de la professionnalisation de la plateforme ? (pas trop tôt me direz-vous)
Un compte twitter à suivre
Le sujet précédent m’amène automatiquement à vous reparlez de Julien Codorniou. C’est désormais la personne qui s’occupe du lien entre Facebook et les grandes entreprises qui veulent communiquer sur la plateforme. Son but est de démocratiser Facebook auprès des entreprises françaises. Si vous voulez être au courant des derniers points facebook, suivez donc son compte twitter !
Les bonnes pratiques d’une application Facebook
D’ailleurs en suivant son compte twitter je suis tombé sur un pdf intitulé : « Policy Checklist ». Il s’agit des points à vérifier avant de mettre votre concours ou votre application en ligne. Je vous mets les images ci dessous :
- Policy Checklist – partie 1 [cliquez pour agrandir]
- Policy Checklist – partie 2 [cliquez pour agrandir]
Plutôt pratique comme pense-bête Même si vous avouerez que la formulation est pas tip-top . . .
Le bouton send
Une autre nouveauté (que je vais ajouter à mon blog sous peu) est la fonction « send ». En effet, parfois vous aimeriez partager un article trouvé sur le net avec un panel restreint de vos amis facebook. Avec ce bouton vous pouvez envoyer la page à vos amis par message privé. Sympa non ?
Pour l’ajouter sur votre site, il suffit d’aller dans la partie « Développeurs Facebook ». J’espère le voir sur vos sites avec le bouton « Recommander » (à préférer à j’aime d’ailleurs !)