Dans son discours, Ernest Massena Ngalle Bibehe, Président du conseil d'administration de la Conadie, a indiqué la stratégie de mise en œuvre de ses opérations :
1) mettre à la disposition de la clientèle une large gamme des produits et services financiers : l’épargne, le crédit, le transfert de fonds et, bientôt, la micro-assurance ;
2) introduire une méthodologie de crédit qui évalue la volonté et la capacité de remboursement basée sur l’élaboration des états financiers et le calcul de l’excédent du ménage plutôt que sur la garantie en espèce ou matérielle classique proposée par l’emprunteur.
3) former le personnel de direction basée à Douala, et celui des agences pour leur permettre de développer des relations commerciales étroites et personnalisées avec la clientèle et d’accroître la productivité de l’établissement.
4) décentraliser l’offre des produits et services à travers le développement d’un réseau d’agences et de points de service situés dans des zones à forte concentration d’activités du secteur informel, surtout de petites micro-entreprises ;
5) Centraliser les opérations et le système d’information et de communication pour réduire des coûts opérationnels et rendre l’établissement plus efficient.
Pour en savoir plus, lire l'entretien avec Lydienne Mouloby, directrice générale de la Conadie.
Source : La Nouvelle Expression.