Jypey, le dynamiteur

Publié le 11 mai 2011 par Mcetv

Vainqueur du festival du rire dans la catégorie « JeunesTalents » en 2008, Jypey a fait du chemin

Primé dans de nombreux festivals d’humour, il a participé aux éditions 2008 et 2009 du Festival Grand Rire de Québec. On l’a également vu à Paris sur la scène de la Gaîté Montparnasse, des blancs manteaux, du Point virgule, du petit palais des glaces et de Bobino.

Jypey commence en annonçant qu’il vient de demander sa copine en mariage, il l’a fait « sans réfléchir, à la Domenech » et qu’elle a dit oui… malheureusement. Tout commence comme une confidence entre amis, qui sera le point de départ d’une série de portraits et de critiques parfois acides sur les êtres qui nous entourent : les personnages politiques, les animaux, l’alcoolisme, la publicité, le couple, les entreprises nationales, la prostitution.

Ce qui est unique et qui fait rire chez Jypey, c’est son impuissance devant l’absurdité des hommes, l’ampleur des supermarchés, sa terreur pathologique des animaux, la beauté trop quotidienne des couples. Tout est prétexte à décrire les travers de notre société.

Mais le regard de ce faux candide ne manque pas de pétillant et d’éclairs lucides qui déconstruisent certaines évidences.

Jypey « c’est un anarchiste de salle de bain » qui s’énerve devant sa télé et qui tout pense tout haut ce que les gens pensent tout bas.

Jypey se révolte du mercredi au samedi à 20 h
au théâtre du gymnase