Revenir à la priorité du « Socle Commun », c’est rappeler que le collège n’est pas un « petit lycée » :
« Lorsqu’on ne retient dans le tronc commun du collège que les contenus préparant à l’enseignement général du lycée, il ne s’agit pas vraiment d’un tronc commun et on ne construit pas l’école moyenne pour tous », affirme- Jean-Paul Delahaye, historien de l’éducation, Igen.(1) « On fait, au contraire, constater à une partie des collégiens -ce qu’ils font d’ailleurs très vite- que le collège qui les accueille n’a pas été pensé pour eux. »
« On ne peut accueillir au collège des élèves différents et hétérogènes qu’en mettant en face de ces derniers des compétences professorales diversifiées et complémentaires. » Jean-Paul Delahaye ( exemples : Prof. des écoles, ex-pegc, certifiés …) L’aide au travail personnel des élèves, doit être inscrit dans le temps de travail des enseignants…
Actuellement, le collège est trop loin de l’Ecole … « La décision de créer un socle commun aurait dû entraîner, logiquement, la création d’un programme « scolarité obligatoire » réunissant école et collège. On a préféré garder la distinction traditionnelle, premier et second degré. Comprenne qui pourra… », conclut-il
( 1) dépêche AEF du 6 mai 2011