Je me suis trompé sur Lyon-OM… J’imaginais que la puissance de l’OM et la dynamique du moment allaient prévaloir en faveur de Marseille…
A quatre journée de la fin du championnat de Ligue 1, le match se poursuit néanmoins entre les deux Olympiques. La défaite de l’OM à Gerland a été inattendue dans son esprit, elle aurait pu être évitée sur l’ensemble du match, et sans une décision arbitrale qui a sans doute eu de lourdes conséquences.
Ces éléments m’amènent à penser que les Marseillais aborderont le match face à Brest, ce 11 mai, avec un fort esprit de revanche. Et la certitude qu’il n’existe plus de place pour une contre-performance d’ici le terme de la compétition. Il ne reste que quatre matchs, quatre points les séparent de Lille à l’entame de cette trente-cinquième journée, il n’y a plus un seul point à perdre. Quelle sera la capacité de réaction marseillaise ? Le choix n’existe pas. Bien entendu, la connaissance du résultat du match de Lille à Saint-Etienne, ce mardi soir, ne sera pas neutre. Mais victoire, nul ou défaite du leader, l’OM n’a plus le choix, il lui faut reprendre sa marche en avant. Sous peine de voir revenir sur ses pas… Lyon, qui a contrario reste donc sur une victoire essentielle quant à son avenir, un ticket pour la prochaine Ligue des champions en ligne de mire.
Là-aussi, le résultat ce mardi du rival direct, Paris (qui reçoit Nancy), sera scruté, et influera en partie l’état d’esprit de l’équipe de Claude Puel à Auxerre. L'absence de Lisandro, coté lyonnais, est à redouter, tant celui-ci a montré qu’il était le catalyseur, le leader du collectif. Lyon laisse donc de coté une partie de son potentiel collectif, et sa défense reste fragile… Mais ses résultats à Auxerre ont très souvent été positifs : huit victoires et deux nuls à l’Abbé-Deschamps ces dix dernières années ! Une nouvelle victoire des Gones peut donc être difficilement inenvisageable malgré la reprise de forme d'Auxerre en cette fin de saison.
Les chroniques de Pape Diouf sur opl.fr