Barthes a décrit ses tableaux comme une peinture mobile, une peinture qui intègre déjà le spectateur, son déplacement, son regard ainsi inclus dans la structure même de la toile : face aux toiles d’Arcimboldo, nous devons nous déplacer, nous ne pouvons rester immobile, nous devons voir de près et de loin, l’ensemble et le détail : « Arcimboldo passe virtuellement d’une peinture newtonienne, fondée sur la fixité des objets représentés, à un art einsteinien, selon lequel le déplacement de l’observateur fait partie du statut de l’œuvre. » Et il insiste sur le lexique, les connotations qui naissent de ses toiles.
![arcimboldo-giuseppe-etemunich Arcimboldo, proto-surréaliste einsteinien](http://media.paperblog.fr/i/446/4462899/arcimboldo-proto-surrealiste-einsteinien-L-MpgBWt.jpeg)
![arcimboldo-giuseppe-summer-vienne Arcimboldo, proto-surréaliste einsteinien](http://media.paperblog.fr/i/446/4462899/arcimboldo-proto-surrealiste-einsteinien-L-g4qMuV.jpeg)
![arcimboldo-giuseppe-summer-louvre Arcimboldo, proto-surréaliste einsteinien](http://media.paperblog.fr/i/446/4462899/arcimboldo-proto-surrealiste-einsteinien-L-EUHMDJ.jpeg)
L’exposition Arcimboldo au Palazzo Reale de Milan (jusqu’au 22 mai) est avant tout une exposition historique sérieuse, mais jamais ennuyeuse, replaçant Arcimboldo dans son temps, montrant l’influence sur lui des grotesques de Léonard de Vinci et supputant l’influence que, vieillard revenu à Milan, il eut peut-être sur les bouquets du jeune Caravage, elle met l’accent sur ses rapports avec les arts décoratifs lombards, et bien d’autres sujets savants dont je ne vous parlerai guère.
![vue expo Hivers Arcimboldo, proto-surréaliste einsteinien](http://media.paperblog.fr/i/446/4462899/arcimboldo-proto-surrealiste-einsteinien-L-PMREzY.jpeg)
Car le clou de l’exposition est une salle centrale, polygonale, où sont regroupées plusieurs versions des Saisons : les Hivers de Munich, Vienne et Paris (ci-dessus, dans cet ordre), les Printemps de Munich, Madrid et Paris, les Étés de Munich, Vienne et Paris (plus haut, dans cet ordre), et le seul Automne du Louvre. C’est une occasion unique de comparer l’évolution des toiles, car l’exposition entend démontrer que les Saisons conservées à Munich sont les plus anciennes et ont donc été peintes avant qu’Arcimboldo ne quitte Milan pour la cour des Habsbourg, avant qu’il ne subisse l’influence du baroque autrichien, alors qu’il était encore ‘purement italien’. On peut en effet percevoir une certaine rudesse
![arcimbolo 4 saisons en 1 tête Arcimboldo, proto-surréaliste einsteinien](http://media.paperblog.fr/i/446/4462899/arcimboldo-proto-surrealiste-einsteinien-L-sV7S5k.jpeg)
Ce sont les surréalistes qui ont véritablement redécouvert Arcimboldo, comme un ancêtre, un précurseur, et ce n’est bien sûr pas fortuit, c’est un maître du collage, du montage, de l’illusion; c’est aussi un grammairien qui joue avec un langage, avec des signes, des symboles. En fait, sa modernité est flagrante, et c’est aussi parce qu’il interroge notre rapport avec la nature, soumise ici à une vision humano-centrique du monde (c’est l’époque de bien des découvertes scientifiques, de bien des intérêts naturalistes), à notre choix de représentation, à notre domination.
![giuseppe_arcimboldo_007_fuoco_1566[1] (2) Arcimboldo, proto-surréaliste einsteinien](http://media.paperblog.fr/i/446/4462899/arcimboldo-proto-surrealiste-einsteinien-L-4HLJVT.jpeg)
![56%20Arcimboldo,%20Flora détail Arcimboldo, proto-surréaliste einsteinien](http://media.paperblog.fr/i/446/4462899/arcimboldo-proto-surrealiste-einsteinien-L-Z9Goub.jpeg)
![arcimboldo autoportatit papier Arcimboldo, proto-surréaliste einsteinien](http://media.paperblog.fr/i/446/4462899/arcimboldo-proto-surrealiste-einsteinien-L-18It4m.jpeg)
Le seul bémol dans cette exposition remarquable, qu’on peut aussi bien visiter en s’amusant que ‘scientifiquement’, est, pour moi, la tête arcimboldienne géante érigée par Philip Haas devant le Musée, au pied du Duomo. On aurait pu s’en passer.
Très beau catalogue, mais seulement en italien ; je le lis lentement.