[comics] Marvel Universe #24 : War of Kings 7

Publié le 11 mai 2011 par Vance @Great_Wenceslas


 
Recueil de six épisodes de trois séries liées à l’arc “War of Kings”, éditions Panini Comics de décembre 2010

Présentation : Le conflit cosmique entre Krees et Shi’ars s’achève, les dés sont jetés. Malgré quelques contre-offensives brutales (qui lui ont permis notamment d’éliminer Lilandra), Vulcan se sait sur le point d’être vaincu et il va lui-même tenter d’inverser le processus de la bombe T, la dernière super-arme des Inhumains. Mais sur sa route, il trouve Flèche Noire, bien décidé à lui montrer qui des deux doit régner…

Cependant, les Gardiens de la Galaxie s’efforcent de trouver un terrain d’entente avec les Inhumains, auxquels ils sont légitimement alliés, tandis que Richard Ryder tente de secourir son frère capturé par une membre invincivle de la Garde impériale shi’ar.

Une chronique de Vance

War of Kings #6 :

le duo Abnett/Lanning a trouvé en Paul Pelletier un dessinateur parfaitement capable de rendre la grandeur, la puissance et la volonté des protagonistes de cette guerre qui menace de rompre le continuum tant les forces en présence sont cataclysmiques. Pensez-donc, on est un peu dans la même situation que le fan de Star Wars qui, dans l’Episode II, voit enfin Yoda sortir son sabre laser ! Ici, Blackagar Boltagon, le roi incontesté des Inhumains, se trouve face à face avec Vulcan, un des plus puissants mutants connus et doté d’une ambition hors-normes : pour s’en sortir, l’Inhumain devra user de tout ce potentiel qu’il n’utilise jamais.

Même si, bien vite, on se doute de l’issue du combat et de ses retombées, l’épisode vaut le détour, d’autant que ce qui se passe « en bas » laisse augurer d’un alléchant avenir pour l’empire. La question qui est posée trouvera une réponse (sans doute temporaire) : Qui va régner ?


CRYSTAL, à Gladiator : Parfois, pour servir le trône, il faut être le trône.

Guardians of the Galaxy #17 :

depuis longtemps intimement associée à l’intrigue principale, la série mettant en scène les partenaires désabusés de l’impayable Rocket Raccoon explore les conséquences immédiates du duel cité plus haut. Nous sommes sur Attilan, la capitale des Inhumains et, de facto, de l’empire kree et Warlock cherche le moyen de réparer les dégâts colossaux menaçant la réalité elle-même, d’après les propres dires de Star-Lord communiquant depuis un futur probable par télépathie. Ici aussi, les nœuds gordiens se resserrent et la présence de Phyla-Vell comme celle des vaisseaux de l’Eglise Universelle de la Vérité vont trouver leur justification. Mais, comme l’affirme un personnage qui émergera du chaos, Il y a toujours un prix à payer. Les mêmes scénaristes ne lâchent pas la rampe et promettent des lendemains aussi glorieux que désespérés pour les amateurs de conflagration galactique (dont je suis).

Nova #28 à 30 :

pour le coup, ces épisodes également écrits par Abnett & Lanning permettent de faire un peu retomber la tension, avec des graphismes de Andrea Di Vito qui nous ramènent une vingtaine d’années en arrière, à l’époque de Sal Buscema par exemple. Les tribulations du Nova Corps proposent moins d’intensité, mais on passera du bon temps à suivre le combat engagé contre la Strontienne qui a capturé Robert Ryder, le frère du Centurion et à voir comment ils vont se dépêtrer de l’emprise de Blaastar. Les épisodes suivants proposent une nouvelle équipe aux dessins et soumettent un nouveau souci de taille aux centurions rescapés : un vaisseau du Corps surgi du passé…

Un album dense, palpitant et particulièrement riche en péripéties et retombées.

Ma note : 4,4/5