Le hameau de Wies, près de Steingaden, en Bavière, fut le théâtre d'un miracle survenu en 1738 : une simple image en bois du Christ placée sur une colonne, qui n'était plus depuis longtemps vénérée par les Prémontrés, versa des larmes devant différents fidèles. La statue miraculeuse fut abritée pendant quelque temps dans une chapelle en bois, construite dans la campagne.
Toutefois, les pèlerins venus d'Allemagne, d'Autriche, de Bohême, et même d'Italie, devinrent si nombreux que le supérieur des Prémontrés de Steingaden décida de lui construire un splendide sanctuaire. Les travaux commencèrent en 1745 sous la direction du célèbre architecte Dominikus Zimmermann, qui réalisa dans ce site pastoral, au pied des Alpes, l'une des plus pures créations du baroque rococo. Le chœur fut consacré en 1749, et le reste de l'église était achevé en 1754. Cette année-là, Dominikus Zimmermann quitta la ville de Landsberg où il résidait pour s'établir à Wies près de son chef-d'œuvre, dans une nouvelle maison où il mourut en 1766.
L'église, de plan ovale, est précédée à l'ouest par un narthex semi-circulaire. À l'intérieur, la voûte surbaissée, avec sa corniche capricieuse, en haut relief, repose sur des doubles colonnes placées contre les murs, définissant ainsi un second volume intérieur où la lumière des fenêtres et des oculi est habilement diffusée, aussi bien directement qu'indirectement. Du côté est, le chœur allongé et profond est entouré par une galerie supérieure et inférieure.