Eurocopter a aussi ses Ť black programs ť
L’intervention de l’U.S. Army au Pakistan qui a mis un terme ŕ la carričre de Ben Laden, a mis en évidence, involontairement, les efforts techniques des Américains en matičre d’hélicoptčres de nouvelle génération. Et cela grâce ŕ ce qu’il est convenu d’appeler au Pentagone les Ťblack programsť, noirs parce qu’ils sont soigneusement dissimulés, sous d’autres appellations, dans le budget de la Défense. Cette maničre de faire est aussi ŕ l’origine de phantasmes qui alimentent réguličrement la chronique.
S’il n’existe rien de similaire en Europe, le résultat n’est pas différent pour autant. Ainsi, Eurocopter est solidement installé sur la premičre marche du podium en qualité de principal hélicoptériste mondial. Son investissement en recherches et développement est considérable et ne cherche pas ŕ se cacher aux yeux de l’opinion et de la concurrence. Encore que l’existence du démonstrateur technologique X3 (prononcer X cube) ait été révélée tardivement. Cet appareil novateur poursuit ses essais en vol depuis septembre 2010 et il est plausible qu’il fasse beaucoup parler de lui dans l’hypothčse oů son constructeur choisirait de s’arroger quelques records mondiaux. Cet appareil hybride est en effet capable de voler ŕ plus de 400 km/h.
Hélicoptčre bimoteur doté d’une voilure fixe, ou avion équipé d’un rotor, le X3 repose sur un raisonnement simple. A savoir qu’un décollage vertical, qui aboutit ŕ un atterrissage tout aussi vertical, comporte entre les deux manœuvres un vol de croisičre plus ou moins long. Pendant cette phase, si la propulsion horizontale est assurée uniquement par le rotor, les paramčtres économiques ne peuvent pas tendre vers un quelconque idéal. D’oů la recherche d’un concept nouveau, sans surcoűt excessif. Aussitôt, en en arrive d’ailleurs ŕ se demander pourquoi le X3 n’a pas vu le jour plus tôt, en męme temps qu’il est évident qu’il donnera forcément naissance ŕ un dérivé opérationnel, aussitôt validée la formule.
Cette maničre de faire est doublement rassurante. Elle souligne que l’industriel franco-allemand est bien décidé ŕ continuer de faire la course en tęte. Et, au-delŕ, le X3 nous rappelle que de nouvelles voies méritent encore et toujours d’ętre explorées. A Marignane, le credo tient en peu de mots : Ťau moins un premier vol d’un nouvel hélicoptčre, d’une nouvelle version ou d’un démonstrateur technologique tous les ansť. C’est la stratégie illustrée par le X3, lequel s’inscrit dans le cadre baptisé H3, appellation retenue pour un concept d’hélicoptčre hybride ŕ grande vitesse et long rayon d’action.
Ce monde des voilures tournantes n’échappe pas ŕ la tentation du jargon, d’autant que la langue usuelle d’Eurocopter est (évidemment) l’anglais. Aussi y parle-t-on des concepts Blue Edge et Blue Pulse, appellations qui dissimulent soigneusement des avancées importantes en matičre de réduction de vibrations et d’émissions sonores grâce ŕ des pales en matériaux composite de formes nouvelles. Sans doute en sera-t-il beaucoup question quand seront inaugurées les nouvelles installations de Dugny, dans la zone Nord de l’aéroport du Bourget, ŕ quelques pas du site historique de La Courneuve.
Voici donc la conscience environnementale qui saisit les hélicoptčres et, en plus, ils se préparent ŕ voler plus vite.
Pierre Sparaco-AeroMorning