- Le jaguar des forêts de Guyanne Française
La présence du jaguar sur l’ensemble de la planète ne cesse de diminuer et il a déjà disparu de nombreuses régions : déforestations, fragmentation forestière, braconnage… Sa protection et celle de son habitat sur le Plateau des Guyanes sont absolument nécessaires pour la survie de l’espèce dans le monde.
- La loutre de Loire
Victime de la pollution des milieux aquatiques, de la diminution des zones humides, mais aussi du trafic routier, la loutre a vu son aire de répartition diminuer de 75% en un siècle ! Située en fin de chaîne alimentaire, elle est une sentinelle de l'état de santé des milieux aquatiques : sa possible disparition n'en serait que plus alarmante !
- La tortue cistude des étangs de Brenne
Protégée depuis 1979, la tortue cistude est aujourd'hui menacée par la diminution des plans d'eau et l'agriculture intensive. La préservation des marais de la Brenne, qui abrite la plus grande population de cistudes de France, est absolument essentielle pour assurer la pérennité de l'espèce.
- Le cagou de Nouvelle-Calédonie
Cet oiseau qui ne sait pas voler vit au sol dans les épaisses forêts néo-calédoniennes. Associés à la perte d'habitat (feu et développement minier), les mammifères introduits (chiens, cochons et chats) constituent la menace majeure pesant sur les quelques derniers milliers d'individus. Il est aujourd'hui en danger d'extinction.
Urgence Biodiversité :
Ensemble, protégeons des m2 de biodiversité !
2€=1m2 sauvegardé.
Faites un don en ligne..
Île Boire-Rousse sur la Loire, marais d’Orx dans les Landes, forêts méditerranéennes du massif des Maures… Les territoires que nous avons déjà acquis sont aujourd'hui gérés dans une optique de préservation : ils apportent chaque jour les preuves de l'efficacité d'une telle stratégie qui permet d'empêcher de nombreuses espèces animales et végétales de disparaître.
************************************************
En savoir plus, Le site :