Voici encore une fois un album tiré d'un blog dessiné, Les madeleines de Mady. Un blog que je ne connaissais pas, mais que du coup j'ai pris plaisir à découvrir avec cette sélection de planches (il y a aussi des inédits, il paraît).
Madeleine (comme les biscuits), dite Mady, est une jeune femme drôle, gaie, vive, attachante, qui nous livre ici des tranches de vie quotidienne sur un ton humoristique qui m'a beaucoup plu.
Et j'ai vraiment passé un très bon moment avec cet album, pour pleins de raisons. D'abord parce que Mady est vraiment attachante, sans prétentions, une fille qui pourrait sans problème être une copine. J'aime sa manière de voir la vie : dès les premières planches, avec son histoire de sac à dos qui se remplit au fur et à mesure de nos expériences pour nous donner des outils, comme métaphore de la vie, j'ai été totalement conquise. J'aime sa vision des relations entre les hommes et les femmes. Et puis, j'aime ses dessins, d'une grande simplicité et qui ont pourtant ce petit truc en plus que je ne trouve pas toujours chez les illustrateurs. Il s'agit donc d'une belle découverte, que je vous invite à faire à votre tour.
(par contre, je suis doublement désolée pour la photo : d'abord il ne s'agit pas de madeleines mais de muffins, je sais, mais pour tout dire je ne réussis pas très bien les madeleines. Et puis surtout, j'ai fait la photo, prise d'une inspiration soudaine, avant de lire l'album et de me rendre compte qu'il n'y était absolument pas question de gâteaux, la seule planche parlant de cuisine l'étant pour évoquer un désastre).
Les Madeleines de Mady
Madeleine MARTIN
Delcourt, 2010
Les autres participants sont chez Mango