Que reste-t-il de Paname et de la culture populaire parisienne ? Voici une histoire (1740-1940) du quartier de la Bastille, de ses bals, de ses moeurs, de ses tribus, une physiologie de Paris où revivent les colères rouges et les illusions perdues des faubouriens de 1830 qui reposent sous la colonne de juillet, un reportage où se succèdent les princes de l'accordéon des années 30 et où se côtoient les milieux les plus divers, un conte social qui nous parle de Paris et de la France au travers d'un quartier.
Les nouveaux parisiens savent-ils que Verlaine prit place avant eux dans leurs cafés favoris et que le marquis de Sade, avant d'être transféré à Charenton, fut l'hôte du gouverneur de Launay1 à la prison de la Bastille ? Avec cette histoire imagée de la Bastoche, l'auteur ne se contente pas de nous faire aimer le quartier de la mistoufle2, des gros bras et des gueules d'amour, il nous renseigne avec précision sur le type de sociabilité qui régnait avant 1914 et durant l'entre-deux-guerres.