Alain Delon appelle les autorités chinoises à lutter contre la maltraitance infligée aux animaux domestiques, a annonce, mercredi, la Société Protectrice des Animaux (SPA) dans un communiqué. A la veille du nouvel an chinois qui débute le 7 février et à six mois des Jeux olympiques de Pékin, qui auront lieu du 8 au 24 août, l’acteur français a écrit au président chinois Ju Jintao pour le sensibiliser au problème du bien-être animal.
“Nous sommes des milliers à attendre de votre part des mesures de protection animale afin que cessent les scènes de cruauté qui ont fait le tour du monde et qui choquent les consciences”, écrit “le Samouraï” dans cette lettre dont la SPA publie une copie. Alain Delon dénonce le sort des “chiens, chats, ours, animaux à fourrure ou de consommation brutalisés, dépecés vivants, mutilés, cruellement sacrifiés”. “Une grande puissance comme la vôtre a les moyens de faire évoluer le sort des animaux vers plus de compassion envers eux et d’humanité dans la façon dont ils sont traités”, ajoute l’acteur, très connu du public chinois.
Les organisations de défense des animaux dénoncent régulièrement le commerce de la fourrure de chats et de chiens en Chine, où il est encore courant de manger du chien.