Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu d'ex Ministre de l’Emploi aussi pitoyable. Le voilà parti en croisade contre ceux qui abusent, contre ceux qui ne travaillent pas, contre ceux qui ruinent la France et qui profitent du système, le voilà parti en guerre contre ceux par qui la crise est arrivée : les bénéficiaires des minima sociaux.
Pire, le voilà bien décidé à les faire travailler, c’est vrai quoi, Sarkozy les a mis au chômage, ces profiteurs, avec ses amis qui boursicotent, y’a pas de raison qu’on les laisse continuer ainsi, il faut qu’ils rendent un peu de ce qu’on leur donne, c’est naturel, non ?
Il y a près de 15 ans, j’avais rédigé un article sur les CES publié par les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace), vous vous souvenez, les « Contrat Emploi Solidarité », ces contrats étaient fait pour des bénéficiaires de minima sociaux pour leur permettre de réintégrer le marché du travail, normalement après un contrat CES la personne devait être embauchée, ce qui, bien entendu, n’arrivait jamais. L’ARC (association de recherche contre le cancer) par exemple, avait employé des scientifiques en contrat CES, des villes, des administrations, des TV, j’ai même rencontré des CES qui travaillaient au service communication, pour une autre TV locale un homme de 55 ans faisait reportages et interviews vidéo et se déplaçait avec son véhicule personnel, enfin tout un panel d’entreprises d’état et d'associations employait du personnel qualifié en les exploitant, et surtout en les payant beaucoup moins cher qu’un contractuel. Comment et pourquoi avais-je rédigé cet article ?
Parce qu’à l’époque, j’avais été employé en contrat CES par la Ville de Strasbourg pour monter un festival de cinéma en direction des personnes âgées, je me suis occupé des contacts, des recherches, des films et j’étais même parvenu à inviter le grand réalisateur français Jean Dreville qui mourut quelques temps plus tard. J’avais, en terme de qualification (BAC +5), le titre de Chargé de Mission et mon salaire était moins élevé que le SMIC, le personnel de nettoyage ou les secrétaires gagnaient plus que moi, notez que je ne critique pas ces fonctions. J’étais plus qualifié que ma directrice qui n’avait qu’un diplôme d’éducatrice et qui avait du mal à supporter que j’en savais plus qu’elle, mais comme elle était d’une beauté impressionnante, elle parvint a conserver sa fonction ad vitam eternam, c’est aussi comme ça que ça marche l’emploi, si vous êtes moche et intelligent vous aurez toujours moins de chance que si vous êtes beau et bête à manger du foin.
Si la ville de Strasbourg avait souhaité engager un Chargé de Mission sur ce poste, elle aurait du débourser un minimum de 8000 à 13 000 frs par mois, avec moi elle ne déboursait que le tiers et sans doute encore moins. Il était donc plus facile d’employer sur un contrat un CES qu’un contrat d’emploi normal. Était une escroquerie organisée par l’État, à cela je réponds, oui, et Monsieur Wauquiez veut remettre le couvert, il veut recommencer à utiliser de la main d’oeuvre qualifiée, pour rien, car ne sont pas au chômage et bénéficiaires des minima sociaux que des incultes sous qualifiés, on trouve de tout et chacun le sait, même Monsieur Wauquiez, n’est-ce pas ?
Il sait très bien que les CES n’ont absolument pas permis la reprise de l’emploi, il sait très bien que sa volonté déclarée est bien celle de profiter de la misère des gens en prétendant leur rendre service et leur redonner de la dignité, mais quelle dignité pour un homme qui a connu des fonctions importantes que l’on mettra sur un poste de télé commercial, de réceptionniste ou de je ne sais quoi.
Pour un revenu minimum d’insertion, cette personne devra s’habiller correctement, utiliser les transports en commun, et faire bonne figure en sachant qu’il ne gagnera rien d’autre que la maigre allocation dont il bénéficie déjà ?
Nous avons là l’exemple parfait d’une politique sociale désastreuse, d’ailleurs, j’aimerais bien le voir, lui, Laurent Wauquiez, aller dans les banlieues demander aux jeunes bénéficiaires de minima sociaux d’aller bosser 5 heures par semaine en contrepartie de leur allocation de survie et de châtier leur langage, j’aimerais bien le voir et surtout, j’aimerais voir la réaction de ces jeunes qui n’ont aucune chance de trouver un emploi, qui sont en échec scolaire et qui devront occuper des fonctions pour lesquelles ils n’ont pas le moindre intérêt.
Nous sommes gouvernés par des Bourgeois ignorants de la réalité sociale de leur pays, gouvernés par la sottise et la fermeture d’esprit, parfois je me sens entouré de sénateurs romains issus des plus grandes familles patriciennes de Rome qui ne pensent à rien d’autre qu’à leurs intérêts personnels, Jules Caius César avait raison de vouloir donner un coup de pied dans la fourmilière et d'aider le peuple à sortir de la fange, mais il l'a payé de sa vie, comme chacun sait.
Et le discours hypocrite de Madame Morano sur la réussite du président Sarkozy, elle est tellement sincère quand elle se lance dans ce débat que je lui verserais bien une indemnité, car déblatérer les mensonges et les fausses vérités en moins de 5 minutes de parole, cela relève de l’exploit ou de la pure mythomanie.
Quand à Monsieur Wauquiez, il manque vraiment de jugeote s'il est convaincu par son propre discours et sa jeunesse ne lui sert à rien s’il continue à penser comme un vieux.
Nous vivons une époque formidable…