Araña est le nom d’une super-héroïne appartenant à l’univers de Marvel Comics. Elle a été créée par la scénariste Fiona Avery et le dessinateur Mark Brooks sur la base d’idées de Joe Michael Straczynski. Elle apparait pour la première fois dans Amazing Fantasy (volume 2) #1 en 2004.
Anya Corazon est une adolescente de Brooklyn (New-York), d’origine mexicaine et portoricaine, vivant avec son père, Gil Corazon, un journaliste d’investigations pour le New-York Herald et auteur de plusieurs articles remarquables. Lors de son premier jour au Lycée de Milton Summers, à Fort Greer (Brooklyn), Anya se disputa avec l’un des garçons de son école. Ils se donnèrent rendez-vous le soir même sur un pont pour se battre et régler leur différent. Sur place, Anya assista à un affrontement entre la Sororité de la Guêpe et la Société de l’Araignée qui la laissa mortellement blessée. Miguel, le sorcier de la Société de l’Araignée, un clan mystique, fut obligé de transférer une partie de son pouvoir en elle pour lui sauver la vie. Elle reçut un tatouage à l’effigie d’une araignée qui lui conféra une force et une agilité surhumaines, par le biais d’une entité appelée le Chasseur, une sorte de symbiote extradimensionnel. Il lui octroya aussi une sorte d’exosquelette.
Anya fut alors recrutée par la Société de l’Araignée pour devenir leur Chasseur et combattre pour préserver la paix du monde. Pour dissimuler ses activités, Anya travailla comme agent de WebCorps, la façade commerciale de la Société de l’Araignée qui avait été fondée par le mystérieux homme d’affaires connu sous le nom d’Ezekiel Sims. Ses agissements héroïques étaient soutenus par WebCorps, qui la rebaptisa Araña et lui proposa divers uniformes ressemblant à divers héros et héroïnes. Insatisfaite de toutes ces solutions, Anya se confectionna son propre costume ainsi que divers accessoires pour compléter ses pouvoirs. Au départ, Anya dissimula la vérité à son père, lui cachant les événements auxquels elle avait assisté et qui lui étaient arrivés, essayant de le convaincre qu’elle travaillait comme simple interne à WebCorps.
Araña possède une force surhumaine, lui permettant de soulever ou d’exercer une pression équivalente à 3 tonnes. Elle peut grimper sur les murs et sauter sur une distance de 8 mètres. Le squelette d’Anya est extraordinairement flexible et elle peut ainsi se dissimuler dans des cavités extrêmement réduites. Elle peut conjurer une carapace faite d’un exosquelette bleu qui jaillit du tatouage figurant sur son bras. Elle peut contrôler l’épaisseur, le degré de protection et la forme de cette carapace. A son plus épais, elle est résistance aux petites armes à feu. Cependant, lorsqu’elle utilise son armure complète, tout contact avec l’eau l’empêche de respirer, l’obligeant ainsi à rétracter son exosquelette.
Araña emploie un bola de sa propre conception. Équipement : En utilisant son bola, elle est capable d’attraper à distance des objets et de se balancer d’immeubles en immeubles, d’une manière similaire à Spider-Man et sa toile.
X-23 est une super-héroïne appartenant à l’univers de fiction de Marvel Comics. Elle est apparue pour la première fois dans l’épisode 41 du dessin animé X-Men: Evolution, intitulé X-23. Craig Kyle, aidé de Chris Yost, créa le personnage dans le dessin animé et ils scénarisèrent tous les deux la mini-série dans laquelle les origines du personnage sont dévoilées.
Le personnage apparut pour la première fois en comics dans NYX #3 (2004). Elle rencontra les X-Men dans Uncanny X-Men #450. Son origine est racontée dans X-23 #1-6.
C’est un des rares personnages à avoir d’abord existé dans un dessin animé, puis à avoir été adapté dans un comic.
X-23 est un clone, l’échantillon numéro 23, créé à partir des cellules de Wolverine par le projet Arme X, pour devenir une arme humaine. Elle est le fruit du projet mené par les docteurs Martin Sutter et Sarah Kinney. Contrairement à Wolverine qui a passé une enfance normale, elle a été entrainée dès son plus jeune âge à combattre et tuer.
Elle a récemment rejoint une équipe secrète baptisée X-Force, dirigée par Wolverine.
X-23, double génétique (au génome féminin) de Wolverine, possède les mêmes pouvoirs, sauf qu’elle ne possède que deux griffes osseuses situées dans l’avant-bras, et un long ergot à l’avant de chaque pied. Ces griffes sont recouvertes d’une fine couche d’adamantium. A la différence de Wolverine, son squelette est tout à fait normal. Ce qui la rend beaucoup plus vulnérable aux attaques visant le cou ou la tête.
Son facteur de régénération la protège des maladies et des infections. Les membres coupés peuvent être rattachés au corps si l’opération est faite rapidement. Les drogues ont sur elle un effet limité dans le temps et la puissance.
X-23 a été élevée dès son plus jeune âge pour devenir un assassin hors-pair. Elle sait utiliser les armes à feu, particulièrement les armes de sniper, et est une excellente adversaire au corps-à-corps, se servant d’un mélange d’arts martiaux et de ses griffes. Elle sait parler le français et le japonais couramment.