Est-ce que les aliments biologiques valent, parfois, leurs prix élevés ? Est-il possible de manger biologique à un prix abordable ?
Souvent, la plus grande résistance des gens à acheter biologique est le prix plus élevé. Mais il y a des moyens pour manger biologique moins cher et de façon bien plus abordable pour vous et votre famille.
Qu’est-ce que la nourriture biologique exactement ?
La nourriture biologique, ce sont des aliments cultivés ou élevés sans utilisation de pesticides synthétiques (préparés chimiquement), d’herbicides, de fongicides ou de fertilisants. Cette méthode agricole permet aux aliments de grandir dans la nature comme ils y étaient destinés. Considérez que les agriculteurs conventionnels aux États-Unis pulvérisent 910 millions de kilos de pesticides par an sur les cultures pour compenser les mauvaises pratiques agricoles. Savez-vous où ces pesticides finissent ? Dans notre alimentation !
En dehors de la contamination par les pesticides, les produits conventionnels ont tendance à avoir moins de nutriments que les produits biologiques. En moyenne, les produits conventionnels ont seulement 83 % des nutriments des produits biologiques. Des études ont révélé des niveaux significativement plus élevés de nutriments comme la vitamine C, le fer, le magnésium et le phosphore et nettement moins de nitrates (une toxine) dans les cultures biologiques.
Lorsque j’ai découvert que les aliments biologiques pouvaient être le chaînon manquant à ma perte de poids et à mes efforts de santé (lisez mon histoire ici), je venais d’être diplômée de l’Université et je vivais dans un appartement miniature à New York qui était très cher, que je pouvais à peine me permettre.
Comment aurais-je pu dépenser mon argent en aliments biologiques ?
Voici comment j’ai maîtrisé l’art de « devenir biologique avec un budget serré » :
- J’ai arrêté d’acheter les « non aliments » transformés. La plupart des boissons protéinées, les barres « santés » et les aliments transformés sont en fait assez chers et quand vous les éliminez complètement de votre liste de courses, vous économisez des centaines d’euros. Regardez bien les prix des céréales sucrées, des biscuits et gâteaux préemballés et des repas surgelés. Vous verrez comment les prix de ces aliments s’additionnent rapidement. Cette même somme d’argent peut être mieux dépensée en produits biologiques pour une semaine.Quand j’ai commencé à manger des portions raisonnables, la nourriture n’était plus si chère que ça. Quand j’ai vraiment bien regardé combien je mangeais et combien j’étais supposée manger. Je m’étais vraiment prise pour un sumo de 90 kg. J’avais une distorsion des portions pour brandir le moins et manger moins signifiait dépenser moins !
- J’ai déniché des marchés d’agriculteurs locaux. Les prix étaient bien meilleurs et j’ai toujours eu des produits frais de saison. Et honnêtement, si le prix des cerises équivalait à des boucles d’oreilles en diamants, je choisissais un fruit différent. Opter pour des pommes, des poires ou des bananes. Varier est bon de toutes les façons donc choisissez les fruits et les légumes qui ne sont pas au prix d’un diamant.
- J’ai transformé ma cuisine et toute ma maison lentement. Je n’ai sans doute pas eu une cuisine complètement biologique avant trois ans. Pas l’idéal, mais j’ai fait du mieux que je pouvais. Rome ne s’est pas construite en un jour tout comme mon palais biologique. Faites du mieux que vous pouvez, commencez avec quelques articles et continuez à partir de là.
- Achetez les aliments biologiques de manière « sélective ». Les aliments suivants ont été révélés comme ayant les plus hauts niveaux de résidus de pesticides, donc ils devraient être achetés biologiques :
Les produits d’origine animale
* Recherchez toujours des produits d’origine animale (viandes, volailles et produits laitiers) qui n’ont pas d’antibiotiques et d’hormones de croissance ajoutés. Ingérer de la viande dans laquelle ces substances nocives ont été injectées est équivalent à manger les hormones et les antibiotiques eux-mêmes. C’est très dangereux !
Ces aliments ont tendance à avoir un niveau en pesticides plus faible donc ils peuvent être achetés en conventionnel si nécessaire :
Fruits : Légumes :
1. Ananas 1. Choux fleur
2. Bananes plantains 2. Choux de Bruxelles
3. Mangues 3. Asperges
4. Bananes 4. Radis
5. Pastèques 5. Brocolis
6. Prunes 6. Oignons
7. Kiwis 7. Gombos
8. Myrtilles 8. Choux
9. Papayes 9. Aubergines
10. Pamplemousse
11. Avocats
Il n’y a aucun élément matériel qui puisse valoir le fait de « se sentir bien » à propos de soi. Jetez un coup d’œil à où vous dépensez votre argent maintenant et essayez de trouver comment faire entrer les aliments biologiques dans votre budget (même si c’est une transition lente). Je vous promets que si c’était faisable pour moi, c’est faisable pour vous aussi !
Découvrez comment équiper toute votre cuisine avec les meilleurs des aliments brûleurs de Graisse ici : Cuisine brûleuse de Graisse.