Magazine France

Hep ! Taxi !

Publié le 07 février 2008 par Dominik89
Hier, c'était la grande manifestation des taxis contre le rapport Attali préconisant la libéralisation de la professions.
Autrement dit, chacun pourrait devenir taxi et le client ne  resterait plus en rade en attendant une éternité une voiture le ramenant chez lui. Enfin ça, c'était la vision du super-expert Attali. Celle des taxis était légèrement différente.
Pour eux, c'était rendre caduque la fameuse licence qu'ils avaient acheté une fortune et qui, de fait, ne vaudrait plus rien. C'était introduire une nouvelle concurrence qui rendrait encore plus précaire leurs conditions de vie. C'était un nouveau coup dur après l'arrêt de l'aide sur le gasoil alors que les prix du carburant explose.
Alors, qui a raison ? Les deux, sans doute. Il y a sans doute une pénurie de taxi dans certaines villes comme Paris et il faut en augmenter le nombre, mais pas forcément par le biais d'une dérégulation totale.
Quoi qu'il en soit, le gouvernement a d'ores et déjà annoncé à la corporation que cette proposition du rapport Attali ne serait pas retenue. Comme Nicolas Sarkozy avait promis à l'éminence grise qu'il appliquerait tout son rapport, c'est encore une promesse qui ne sera pas tenue. Comme l'ex-conseiller de Mitterrand avait dit qu'il fallait impérativement tout prendre en bloc ou rien, va-t-on vers un abandon de ce rapport si controversé ?
Sans doute pas. Son orientation clairement libérale va offrir au gouvernement quelques justification pour lancer des lois qui l'arrangent bien.
En attendant, avis aux populations concernées, il faut aller manifester bruyamment si vous ne voulez pas de la dérégulation souhaitée par Attali. Ensuite, vous aurez même l'occasion de rencontrer personnellement le président de la république comme vont le faire les représentants de nos chauffeurs de taxi. Rien que pour ça, ça vaut la peine, non ? ;o)

Dominik

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte