OBLUDARIUM est l’une des pièces maîtresses du festival Passages 2011 pour ne pas dire LA tête d’affiche !!! En effet, c’est le seul spectacle qui se joue pratiquement tous les jours (seulement 2 jours de repos) et qui était complet avant même l’inauguration du festival. Ce spectacle a même démarré deux jours avant l’ouverture du festival, une exquise mise en bouche.
Comme de nombreux Messins, je me suis laissé tenter par ce cirque – cabaret mis en scène par les frères jumeaux Forman, fils du réalisateur tchéco américain Milos Forman. Quelle chance j’ai eu de pouvoir y participer alors qu’ils ne devaient même pas se jouer à Metz !!! Les organisateurs ont fait des pieds et des mains pour avoir les frères Forman sur Metz pendant le festival car, au même moment, ils devaient se produire à Paris au Théâtre du Rond Point. Un accord a donc été trouvé pour qu’ils puisent être présents à Metz. Ils se produiront bien à la capitale, une fois le festival terminé, où, là aussi, tout est complet. Charles Tordjman nous a assuré, lors de l’inauguration, que le prochain spectacle des frères Forman ferait parti de la prochaine édition du festival en 2013. Il ne va s’en dire que je signe déjà pour les revoir…
Quand on rentre dans le campement de Passages, on voit, au loin, un chapiteau intriguant à trois étages, de couleur ocre, accompagné, non loin de là, par un atelier de forgeron et entouré de plusieurs caravanes aux couleurs délavées ou jaunies par le temps. Le ton du spectacle est déjà donné. On se questionne de savoir ce que l’on trouvera à l’intérieur de ce chapiteau, une fois la porte d’entrée entrouverte…
Le chapiteau des Forman a été spécialement conçu pour OBLUDARIUM, qui signifie en tchèque « le monde des monstres ». On pense alors aux cirques du début du siècle dernier, ceux qui exposaient ses bêtes de foire.
Le spectacle commence avant même de s’installer dans le chapiteau. En effet, nous sommes accueillis par un Monsieur Loyal qui nous présente « Il più forte uomo del mondo ». On nous précise qu’une seule photo est permise, celle de la signalétique interdisant justement d’en prendre… Deux raisons à cela : garder le mystère entier sur l’œuvre des Forman et ne pas éblouir les artistes par les nombreux flashs, tellement le spectacle est beau et fantastique…
La porte du chapiteau s’ouvre et là, une chaleur écrasante nous submerge. Les spectateurs s’assoient, comme ils le peuvent, sur des bancs, des chaises à taille d’enfants et même à califourchon. L’obscurité est quasi-totale, les frères Forman utilisent l’énergie de quelques spectateurs pour produire la lumière dont ils ont besoin pour faire tourner leur spectacle.
On entre dans un univers de rêves, de poésie, de bizarreries, de bric-à-brac, où les numéros sont réalisés avec peu de moyens, où l’on s’aperçoit des défauts, mais tout cela est fait exprès.
Le spectacle commence enfin, des sonorités tziganes retentissent, la musique devient pétaradante, presque assourdissante, tout cela, pour lancer le show, que nous allons voir défiler devant nos yeux. Les numéros s’enchaînent les uns derrière les autres sans aucune interruption.
Voici les numéros que je souhaite vous présenter pour que mon article soit un peu plus parlant tout en essayant de ne pas trop en dire pour ceux qui n’auraient pas encore vu le spectacle :
- le jeu des Frères Jacques où les spectateurs misent et gagnent de l’argent s’ils arrivent à retrouver le seul et unique Frère Jacques dans un numéro de danse et de chanson
- un numéro qui mêle jeu d’ombre et de lumière et acrobaties
- la femme au cheval de bois, numéro de toute beauté qui est également l’un de mes préférés
- le strip-tease de « la femme à poils » qui a dû faire monter la tension à beaucoup d’hommes présents en cette fin de journée
- celui des trois grosses têtes tchèques qui est un concentré d’humour à lui tout seul, qui a fait rire toute la salle et qui est pour moi le meilleur numéro du spectacle
Le spectacle se termine, après deux heures de show, en musique, comme il a commencé, mais là, la musique est plus douce, comme si elle était là pour calmer nos esprits. Quelques personnes commencent à se lever et à quitter le chapiteau, on pense alors que le spectacle est fini mais un ultime numéro nous attend, celui du pole dancing réalisé par deux des artistes féminines de la troupe. Après cela, le spectacle touche réellement à sa fin, toute la troupe apparaît au milieu de la scène et nous « offre » des boissons pour nous récompenser d’avoir été aussi captivé pendant toute la durée du spectacle.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette représentation, je conseille vivement ce spectacle, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Ce sont des artistes qu’il est vivement conseiller de suivre, qui feront, sans aucun doute, parler d’eux, et si vous avez l’opportunité de les croiser sur votre route, n’hésitez pas à aller les voir.
Me concernant, une chose est sûre : j’attends avec impatience la prochaine édition de Passages, rien que pour voir le prochain spectacle des Frères Forman et j’espère qu’il sera aussi abracadabrantesque…
OBLUDARIUM
Le Chapiteau Forman – Place de la République – Metz
5, 6, 10, 11, 12, 14, 17 et 18 mai à 19h
7, 8 et 15 mai à 17h