Marché hésitant, sans fortes indications

Publié le 07 février 2008 par John

Hier les marchés américains ont reculés une nouvelle fois, la Nasdaq perdais 1.8% alors que le SP500 reculais de 0.8%. Les bancaires ont bien tenues (-0.47%) et le secteur Or/Argent performe bien, en hausse de 1%. Ce matin le baril de brut est plutôt stable, l'once d'or est en hausse de 0.83%.

Techniquement nos indicateurs de sentiment sont toujours en survente, et de nouveaux signaux arrivent de jours en jours comme les ratios put/call, le TRIN et autres. Mais une chose est plutôt dérangeante, nous n'avons pas eut d'excès baissier réel. Techniquement (oscillateurs de prix, tendance, etc.) quasiment aucun signal n'est présent, le marché se trouve dans un range dans une tendance baissière à court terme (définit par MM20j) et moyen/long terme (MM100/200 jours). Dans ce contexte il plus prudent de vendre les rebonds plutôt que de tenter des achats, en plus d'être conservatrice la stratégie de vente dans un tel contexte à aussi plus de chances de réussite. En intraday on pourra vendre les résistances et se racheter sur des supports ou avec des gains de 15-30 points. Pour ceux qui sont haussiers et veulent acheter sans attendre, rien ne vous en empêche mais avec un stop sous 4715/20.

Aussi nous augmentons l'exposition moyen terme sur ces niveaux. Cela peut paraitre paradoxal mais nous avons plusieurs indications haussières pour les 1 à 3 mois qui viennent. Même si à court terme la baisse peut perdurer elle ne dépassera pas, selon moi, 4400/4500. Chercher le point parfait pour prendre des positions moyen terme ne paye pas souvent, c'est pourquoi je profite des quelques extrêmes atteint pour renforcer. Une analyse est à venir sous peu pour justifier cette décision.

Voici les niveaux du jour :

La BCE publiera sa décision sur les taux à 13h45, le discours de Trichet sera à 14h30. On attend aussi à 14h30 les demandes d`allocation chômage au 2 février et à 16h00 l'Indice d`activité économique Dow Jones/Bank of Tokyo-Mitsubishi au 26 janvier ainsi que les promesses de vente de logement pour décembre.