Medici dot TV from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Hervé a mis sur pied une plateforme dénomée Medici.tv permettant à la fois de retransmettre en streaming temps réel des grands concerts classiques qui se donnent un peu partout dans le monde, et de proposer en VOD un riche catalogue de documents consacrés à la musique classique...
Combien de concerts sont streamés par an par Medici.tv ? Quelle est l'importance de son catalogue en VOD ? Comment sont réalisés les streams ? Quid des copyrights (artistes, producteurs, salles..) ? Comment se passe la captation dans la salle de cocnert, le montage, la diffusion (cdn utilisés) ? Qui filme dans la salle de concert ? (4 à 5 caméras HD)... Comment se fait l'encodage ? Quel est le temps de latence entre la salle de concert à Pékin et un spectateur à Villiers le Mahieu ?
Combien coûte la production d'une captation ? Les coûts de diffusion sur Internet sont 10 fois moins importants qu'avec les technologies classiques.. à savoir la télé 1.0.
Quel est le business model de Medici.tv ? Un modèle hybride comprenant le sponsoring (Roleix), des fonds publics, des abonnements de mélomanes.. Quel est le prix de l'abonnement ?
Combien d'abonnés aujourd'hui dans le monde ? En France ? Combien y a-t-il de mélomanes dans le monde ? Combien de concerts de musique classique dans le monde ?
Comment se fait la commercialisation ? Concurrence ? "Pas d'équivalent dans le monde..." Et la technique ne suffit pas... Il faut une relation de confiance avec les artistes... etc...
La mécanique de Medici pourrait-elle être adaptée à d'autres types de musique ou à d'autres choses différentes ? Medici pourrait être utilisé en marque blanche par d'autres ? Medici pourrait-il aussi devenir un organisateur de concert "physique" ?
Pourquoi est-ce compliqué de discuter avec le Carnegie Hall à New-York (salle de concert mythique...)
Commentaires au débotté.. Je trouve qu'il y a de plus de plus de startups tout a fait intéressantes dans notre pays... La France est un pays d'idées, de concepts... Nos jeunes et moins jeunes s'en donnent à coeur joie... Comme tout le système économique est à refaire... Medici dans la niche de la musique classique sera peut-être le "google" de ce marché... Et beauté de la chose : pas besoin d'aller s'installer en Silicon Valley... Et si on avait de la fibre sur le territoire, je ne vous dis pas ce qu'il pourrait se passer... Centres de e-santé visiophoniques, e-pole emploi sur plateformes visiophoniques (bientôt sur le billautshow)... etc.. etc.. Et nos e-sociétés peuvent devenir mondiales sans bouger de leur province... D'ailleurs je pose depuis quelques temps la question : Avez-vous des visées internatioanles ? Réponse : "naturellement"... Tout cela dans l'indifférence quasi-totale de l'élite française... et des médias 1.0. On a l'impression que sur ce territoire il a 2 France qui s'ignorent... La France traditionnelle avec ses technologiques traditionnelles... et une autre... qui pousse vite... Et qui réformera la France, espérons en douceur...
Pour contacter Hervé Boissière : webmaster(arobase)medici.tv
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub