Un petit reportage de TLT évoque le dossier de création de la station de ski entre le tunnel de Bielsa et Piau-Engaly.
Pour les raisons déjà évoquées dans de précédents billets, nous considérons qu’il s’agit bien d’une création de station et non d’une extension comme le sujet est souvent traité dans les médias.
En conséquence, les prévisions d’exploitation seront à reconsidérer en fonction de la DSP (délégation de service public) qui sera établie avec le concessionnaire si le projet franchit les différentes étapes de la procédure.
Outre la visualisation en 3D du site (doté d’un remarquable enneigement) et des vues sur les différents points de passage des remontées, le reportage fait intervenir Blandine Vernadet, directrice de la station de Piau-Engaly.
Celle-ci fait état d’une volonté d’attirer une clientèle espagnole pour la station dont le domaine skiable passerait de 100 à 140 hectares (seulement 10 km de pistes supplémentaires).
Le reportage parle d’une opposition des associations écologistes à ce projet. Il convient de préciser que la population valléenne ainsi que les randonneurs, « touristes contemplatifs », alpinistes, chasseurs, éleveurs … sont également majoritairement opposés à ce projet.
Est également évoquée dans l’entretien, la compensation des dégradations par le classement de Bataillence en zone Natura 2000 et l’extension de la réserve du Néouvielle.