Diavolana est aussi le nom de scène d'une chanteuse d'origine malgache qui chantera du Blues et des chansons métisses ce vendredi. Et comme Tanimena a mis le Madagascar à l'honneur pendant les prochaines semaines, ce concert sera suivi d'un repas traditionnel autour de la vanille (bio!).
L'orchidée dont le fruit est la vanille a été implantée au Madagascar par des planteurs venus de la Réunion vers la fin du 19e siècle. Cultivée d'abord sur l'île de Nosy Bé, elle a ensuite pris pied à Antalaha et Sambava favorisée par un climat chaud et humide. En 1929, à peine cinquante ans après son introduction, 1000 tonnes de vanille sont récoltées à Madagascar, dépassant ainsi par dix la production de la Réunion. Et malgré la concurrence d'autres pays tropicaux - Indonésie, Inde - la production malgache correspond toujours à environ 60% du marché mondial. Les îles comme la Guadeloupe et la Martinique où la vanille était également cultivée, ont remplacé cette culture par celles de la canne à sucre et de la banane qui ont d'ailleurs aussi participé à la disparition d'autres espèces autrefois florissantes...
En 2004 80.000 planteurs malgaches pouvaient vivre de la culture de la vanille qui couvre presque 30.000 hectares. Parmi les acheteurs de cette épice on trouve surtout l'industrie agro-alimentaire (chocolatiers, glaciers). Ainsi la décision de Coca-Cola de proposer un soda parfumé à la vanille a fait grimper la demande mondiale de 10%! Mais la vanille se trouve aussi dans les cuisines de Mme (et M) Toutlemonde, chez les artisans (pâtissiers, glaciers, cuisiniers...) et dans les flacons de parfum! "Jicky" de Guerlain (créé en 1889) a mis l'odeur suave de la vanille à la mode et même si l'on utilise aujourd'hui souvent des produits de synthèse les grands "Nez" préfèrent la vraie vanille pour l'arrondi incomparable qu'elle donne aux fragrances ("Must" de Cartier, "Shalimar" de Guerlain, "Jean Paul Gaultier" de JPG...).
Et - last but not least - l'huile essentielle de vanille est recommandée contre l'hystérie, la dépression ou la mélancolie - à défaut d'huile essentielle, prenez une glace...
où: Tanimena, 45 rue du Docteur Fiolle 13006
quand: vendredi 13 mai à 19h30
Repas traditionnel "Sur la route de la vanille bio équitable" 9 € (assiette et boisson), Réservation obligatoire (06.30.61.09.74)