La salle de spectacles des Aires Saint-Michel accueille samedi 21 mai un concert de soutien à la lutte des travailleurs isolés de la coordination 75 des sans-papiers. Djam Deblues, Ex’Odd et Juste Un Swing ont répondu à l’appel du collectif RAMA (Rassemblement Artistique et Musical Aubagnais) pour donner de la voix en résonnance avec l’exposition qui est toujours visible de l’autre côté du chemin de Saint-Michel dans le ventre lumineux de la chapelle des Pénitents Noirs. L’illustratrice Laura Genz y raconte, au fil de 328 dessins qui sont autant d’instantanés, la lutte et le quotidien de celles et ceux qui ont occupé pendant plus de 2 ans l’annexe Eugène Varlin de la Bourse du Travail puis la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à Paris pour obtenir leur régularisation.
Autour de cette exposition, deux rendez-vous sont proposés à L’Escale samedi. Tout d’abord un débat à 18h avec la participation de Laura Genz et des membres de la coordination 75 des sans-papiers. Il y sera notamment question des méthodes de luttes à adopter pour obtenir la régularisation de tous les sans-papiers.
Cette manifestation de soutien à l’égard d’hommes et de femmes dont le statut social ne se résume pas à la possession ou non de papiers officiels avait suscité la seule réaction offusquée de la représentante locale du Front national. Sans doute parce qu’au-delà des points de vues divergents qui peuvent faire débat et des postures politiques, le sentiment d’empathie est très fort à l’égard de « travailleurs isolés » – le terme n’est pas usurpé – dont le seul crime est de vouloir vivre libre.
A 21h, L’Escale revêtira son habit de lumières pour passer le relai aux artistes convoqués par le RAMA. Parmi eux : Djam Deblues, un artiste qu’il n’est pas rare de croiser dans les manifs lorsqu’il devient urgent d’ouvrir sa gueule. « Ouvre ta gueule » est d’ailleurs le titre de son manifeste artistique et musical, un manifeste qui ne mâche pas ses mots dans une fusion jubilatoire de chanson marseillaise et de blues. Egalement de la partie, Ex’Odd, un quatuor de musiciens qui a choisi de ne pas choisir entre jazz et rock 70’s et, Juste Un Swing, un combo sans prétention mais talentueux qui entretient la tradition du jazz manouche dans les pas de Django Reinhardt.
Samedi 21 mai 21h à L’Escale, MJC d’Aubagne. Participation libre à partir de 5€. Les fonds collectés seront versés au Collectif 75 des Sans-papiers.