Lancée en mai 2009, « l'étude NutriNet-Santé: 500 000 Nutrinautes pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé » a déjà recruté 180.000 internautes et se donne un objectif de 250.000 participants d'ici la fin de la semaine. 76% des nutrinautes sont aujourd'hui des femmes, 48,8% ont plus de 45 ans, 61,6% occupent un emploi et leur répartition régionale est très proche de celle de la population générale. L'étude prévoit 5 années de suivi.
Un grignotage correspond à une prise alimentaire (aliments et/ou boissons caloriques) entre les 3 repas principaux de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Selon ces résultats, 61% de la population grignote, 26% sont des grignoteurs occasionnels et 35% sont des grignoteurs réguliers.
· Les femmes sont plus nombreuses à grignoter que les hommes (65% vs 57%) et sont plus nombreuses à être des grignoteurs réguliers (38% vs 32%).
· Les plus jeunes sont plus grignoteurs (58% chez les plus de 55 ans, vs 63% chez les moins de 55 ans). Le pourcentage de grignoteurs, notamment les « réguliers » augmente avec le niveau d'éducation (63% de grignoteurs chez les plus diplômés vs 57% chez les moins diplômés).
· Le pourcentage des grignoteurs est plus élevé dans le Nord et dans l'Est (65%), et moins élevé en région parisienne (59%) et dans le Sud-Ouest (60%).
Chez les personnes qui font 3 repas, plus le nombre d'occasions de grignotages augmente, plus la consommation des produits gras et sucrés (biscuits, gâteaux, viennoiseries…) et des boissons sucrées augmente.
Quel modèle alimentaire: Pour la majorité des individus, le modèle alimentaire est :
- soit 3 repas principaux seuls (39% chez les hommes et 34% chez les femmes), ce qui est le rythme recommandé,
- soit 3 repas principaux et une prise hors repas (48% chez les hommes et 58% chez
les femmes). Lorsqu'un repas est sauté, c'est souvent le petit-déjeuner (58% des repas sautés). Il est plus souvent sauté par les jeunes, alors que le dîner, lui, est plus souvent sauté chez les plus âgés.
Des résultats qui sont l'occasion de rapeller les effets potentiels des comportements de grignotages sur la santé et en particulier la prise de poids et les facteurs de risque cardiovasculaires qui lui sont associés.
Source: Nutrinet Dossier “Etat d'avancement et résultats préliminaires après 2 ans de fonctionnement”