Si vous n'avez pas lu l'ouvrage et raté la diffusion du documentaire en mars dernier sur Arte, vous pourrez ainsi aujourd'hui découvrir cette passionnante enquête en images.
Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ? Après s'être intéressée de près aux OGM à travers "Le Monde selon Monsanto", Marie-Monique Robin poursuit avec cette enquête son travail de journaliste d'investigation sur le terrain de l'agro-alimentaire.
Dans "Notre poison quotidien", elle dresse le bilan d'études longtemps ignorées : l'épidémie actuelle de cancers, maladies neurologiques et dysfonctionnements du système immunitaire. S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, elle montre que la cause principale de l'épidémie est due aux quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, elle décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l'aspartame et du Bisphenol A notamment, et raconte les pressions et les manipulations de l'industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Une enquête bouleversante qui met en évidence l'opacité et le mensonge de l'industrie agro-alimentaire et des décideurs politiques.
Retrouvez plus d'infos sur le site www.arteboutique.com
Découvrez le blog de Marie-Monique Robin : robin.blog.arte.tv