Pour le mois d'avril, je me suis tout d'abord penché sur ce petit roman à la couverture pleine de peps. Le titre me faisait aussi penser à une comptine pour enfant, cela m'a bien plu.
Quid ?
"Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu’elle n’arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là..."
Mon bavardage...
Une couverture printannière, un titre enfantin, une auteure que je ne connaissais pas, j'étais partie pour lire un court roman qui allait m'apporter plein de fraîcheur. Globalement c'est effectivement un petit bonbon frais mais j'ai quand même du mal à avoir un avis tranché sur ce livre.
L'histoire de ce petit Tom est touchante mais frôle parfois le cliché... Cet enfant cherche à se construire pendant que sa maman, devenue mère trop tôt, vit sa vie de femme plus que de mère. Ce n'est pas la relation mère-fils qui m'a intéressée, c'est la relation qu'entretient Tom avec ette vieille femme qu'il sauve. Madeleine et Tom vont s'aider mutuellement, apprendre l'un de l'autre et au final se sauver !
La fin m'a cependant déçue. Le lien que l'on découvre à la fin est "tiré par les cheveux", amené sans subtilité par l'auteure. La dernière page m'a également laissée sur ma fin.
C'est malgré tout une histoire fraîche, qui se lit rapidement et qui nous fait passer un moment agréable. Lisez-le et donnez-moi votre avis !
Moi en attendant, je vais lire A méli sans mélo afin de voir si j'accroche au style et aux histoires de Barbara Constantine.
D'autres avis sur Aperto Libro, Mille et une pages