Magazine Amérique latine

Le Brésil au Festival de Cannes 2011

Par Abracarioca

Côté compétition officielle, c’est une petite année pour le Brésil, seulement représenté par le long-métrage “Trabalhar cansa” (Travailler fatigue) de Marco Dutra et Julian Rojas dans la section Un Certain Regard. Dommage que la très attendue adaptation du roman “Sur la route” par Walter Salles n’ait pas été finalisée à temps pour les Marches!

Affiche

A noter aussi un court-métrage brésilien dans la sélection de la Cinéfondation: “Duelo antes da noite” d’Alice Furtado, de l’UFF (l’Université Fédérale Fluminense à Niteroi près de Rio, connue pour sa section Cinéma).

Les sélections parallèles accueillent également un court-métrage, “Permanências”, de Ricardo Alves Junior (Semaine de la Critique) ainsi qu’un autre long-métrage: “O abismo prateado” de Karim Aïnouz (Quinzaine des Réalisateurs). Un prix n’est donc pas à exclure: c’est à Aïnouz qu’on doit “Le ciel de Suely” et “Madame Satã”, sélectionnés et primés dans différents festivals du monde entier.

Mais c’est côté coulisses que se dérouleront les événements les plus intéressants pour l’industrie du cinéma brésilienne: en plus du désormais traditionnel stand Cinema do Brasil au Marché du Film,un Forum de Coproduction réunira Français et Brésiliens le 13 mai. L’année dernière, un nouvel accord avait été signé entre les deux pays. Cette année, c’est avec l’Angleterre que sera annoncé un partenariat. Plus précisément, il s’agit d’un accord entre la Rio Film Commission et Film London - les deux villes ont tout à gagner à échanger sur l’accueil des JO de 2012 et 2016, mais souhaitent également poursuivre leur coopération au-delà de ces événements.

Sources: Rio Film Commission, Ancine

Sur le même sujet: “Le Brésil au Festival de Cannes 2010” / “Le Brésil au Festival de Cannes 2010 (suite)”

Partager

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abracarioca 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte