Magazine Rugby

Droits télés : beaucoup de bruit pour (presque) rien

Publié le 10 mai 2011 par Ansolo

Ce n'est pas encore officiel, mais il se murmure avec insistance que le partenariat entre la Ligue nationale de rugby et la chaîne Canal plus se poursuivra dans les cinq prochaines années dans la même configuration qu'actuellement.

Les amateurs de rugby les plus aisés vont donc pouvoir conserver leur abonnement à la chaîne cryptée voire à Rugby +, qui permet de voir l'intégralité des rencontres du Top14. La LNR devrait en effet confirmer la dévolution de la totalité des lots de son appel d'offres à son partenaire historique. Et ce pour 31,7Meuro par an, chiffre avancé par le site de l'Equipe.fr. Un montant qui n'est pas beaucoup plus élevé que celui acquitté actuellement par Canal (29,7Meuro). Deux petits millions supplémentaires, on est loin des sommes mirifiques espérées par les dirigeants de la Ligue.

On se souvient des déclarations pour le moins combatives des membres de la LNR en charge de suivre le dossier, en particulier Mourad Boudjellal, le président du RCT, mais également des propos acerbes des dirigeants de Canal sur les prétentions de la Ligue à marcher sur les platebandes du football.

Finallement, après que chacun eut joué son rôle, on en arrive à un résultat qui préserve les apparences (le montant versé annuellement est supérieur de 7% à ce qui se fait actuellement) et conforte la place centrale de Canal plus dans le développement du rugby professionnel en France. La LNR ne pouvait de toute façon espérer beaucoup mieux, tant la concurrence est pauvre et morcellée face au géant audiovisuel. A partir du moment où France Télévision et TF1 n'avaient manifesté aucun intérêt pour l'appel d'offres, il était difficile pour la Ligue de prétendre à beaucoup mieux.

Canal a donc profité de sa position de force pour faire valoir son point de vue avec un ascendant certain sur ses interlocuteurs. Les plus ironiques pourront remarquer que le diffuseur s'est montrée "bon prince" en octroyant à ses vassaux ovales une augmentation...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines