Les ventes de livres numériques aux Etats Unis et au Royaume Uni se portent bien. Alors que l’Association des Editeurs Américains a récemment annoncé des chiffres de croissance vertigineux pour le marché US (+202,3% en volume sur un an), c’est au tour d’Harpers Collins et Random House de faire part de leur enthousiasme.
Victoria Barnsley, le PDG de Harper Collins UK a ainsi déclaré au site PaidContent que les ventes numériques de la maison d’édition progressaient de manière spectaculaire sur un rythme hebdomadaire de 5 à 10%. A l’inverse les ventes de livres de poche ont diminué de 7% sur l’année, une baisse de forme directement imputable selon elle à la progression des ventes de livres numériques. Victoria Barnsley estime à ce propos que le livre de poche risque d’être le segment d’activité le plus affecté par l’essor des livres électroniques.
Même enthousiasme du côté de Random House qui a vu son chiffre d’affaires “boosté” par les ventes en numérique. Son PDG, Ian Hudson envisage d’ailleurs une croissance persistante des marchés anglais et américain, de l’ordre de 15% (en valeur) chez nos voisins outre-manche jusqu’à 50% outre-Atlantique d’ici 2012.
Des chiffres encourageants qui montrent la voie à suivre pour le marché français et sa toute nouvelle loi sur le prix unique du livre numérique…