Magazine

Entrainement cérébral

Publié le 07 février 2008 par Alexandre Tizel

Les petites exercices quotidiens du docteur Kawashima

Vous avez déjà sans doute tous vu à la télé, ou sur des affiches dans la rues, des gens qui, une nintendo DS à la main, font un test pour évaluer l'age de leur cervaux et découvre, oh stupeur, qu'ils ont l'age cérébral de leur parent. Ils ont fait le test proposé par le "programme d'entrainement cérébral du docteur Kawashima". Il s'agit d'un petit jeu, sur Nintendo DS, qui permet de s'exercer, au quotidien, à des exercices simples de type calcul mental, mémorisation, lecture... Avec ce jeu, Nintendo a réussit à intéresser les grandes personnes aux jeu vidéos. Le jeu en lui même n'est pas révolutionnaires, mais c'est vrai que, comme il ne nécessite que quelques minutes pour faire un exercice, il est possible d'y jouer durant un court temps mort (une page de publicité à la télé par exemple).

La question que tout le monde se pose : est-ce que cela fait réellement rajeunir le cerveau ? La réponse : j'en doute. Je ne vois pas en quoi, faire du calcul mental va me rajeunir. Pas plus du moins que lorsque je fais un Sudoku, un mot croisé... C'est un entrainement, et comme tout sportif, on s'améliore. On s'améliore au calcul mental, on est plus à l'aise avec la console, et on finit par battre des records (tout comme on finit par battre des records si on joue quotidiennement à Mario Kart par exemple). Les jeux sont sympa, mais en quantité beaucoup trop limitée je trouve. On a vite fait le tour. Nintendo l'a bien compris d'ailleurs, puisqu'il vient de sortir le programme d'entrainement cérébral avancé du même docteur. La suite, mais avec des exercices semble t'il, assez semblables.

Un jeu que je recommande aux grandes personnes, qui aiment le Sudoku, le calcul mental, ou les petits jeu de type "passe temps". Si vous êtes adeptes de jeux d'action, d'inter-activitée poussée et d'univers de type science fiction, passez votre chemin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte