L’eau coule à nouveau sur la totalité du Grand Bisse, et le chemin pédestre sur le flanc de la colline du Châtelard a été réaménagé. D’importants travaux ont été entrepris, dus à l’initiative de la Fondation Suisse pour la Protection et l’Aménagement du Paysage (FP) et des Bourgeoisies de Lens et d’Icogne, avec l'appui de Crans-Montana Exploitation (qui dépend de l'ACCM).
A l'heure où nos populations doivent réapprendre à utiliser l'eau avec parcimonie, c'est avec intérêt que l'on se plonge dans l'histoire du Grand Bisse de Lens - ou Bisse de la Riouta - dont l'origine remonte au XVe siècle. Les Bourgeoisies de Lens et Icogne, l'Association des Communes de Crans-Montana éditeront, à l'occasion de la remise en eau du bisse sur le flanc du Châtelard, un ouvrage rédigé par Gérard Rey. On sait l'homme passionné par le passé et grand connaisseur des archives de Lens. Le livre de 54 pages, bien illustré, parait aux Editions à la Carte; il sera remis à tous les participants lors de l'inauguration le 21 mai.
La réussite de cette réalisation inaugurée le 21 mai est due aux autorités locales, également à la Fondation Suisse pour la Protection et l'Aménagement du Paysage et l'Association des Communes de Crans-Montana. De nombreux bénévoles se sont rendus sur le terrain (nous vous en parlions ici).
AU PROGRAMME du 21 mai 2011:
- Dès 9 h Parcours libre le long du bisse avec circuit bus navette* (Lens/Tsoumettes/Lens)
- 11 h Partie officielle suivie d’un apéritif à la place des Tsoumettes, Flanthey
- 12 h Possibilité de manger sur place (pique-nique canadien)
- 14 h Fin de l’organisation de prise en charge par les bus navettes
Lens > Départ du Bisse: 15 minutes
Départ du Bisse > Fin du Bisse: 1 heure
Fin du Bisse > Les Tsoumettes: 30 minutes
* la navette tournera régulièrement entre les différents parkings à Lens jusqu'au départ du chemin qui descend vers la galerie du Châtelard (côté Icogne) et il prend les gens en cours de route. Donc, pas d'horaires, ni de haltes fixes. Le trajet du bus n'est pas long.
Après les travaux de remise en état du lit du bisse, l'eau a pu couler à nouveau, le 4 mai 2010. Moment d'émotion pour ceux qui étaient présents.
Photos Denis Rey