L'AUTRE MUSIQUE,
APPEL À PARTICIPATION
REVUE NUMÉRIQUE
L'AUTRE MUSIQUE #2 _CIRCONSTANCIEL
Arts plastiques, musiques expérimentales, sciences sociales et/ou les trois
La revue L’autre musique est une revue semestrielle, à caractère scientifique et artistique. Transdisciplinaire, elle questionne les arts plastiques dans leur relation avec le sonore et le musical par des approches artistiques, poïétiques, anthropologiques, sociologiques et esthétiques. Elle est dotée d’un comité de lecture et d’un comité scientifique. La perspective adoptée est résolument polyartistique et veut mettre les œuvres et la pratique au centre de la recherche. Issue de la rencontre de plasticiens, de musiciens et de chercheurs réunis dans l’Unité Mixte de Recherche «Institut d’ Esthétique des Arts et des Technologies » (UMR8153) dépendant du CNRS, et de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, la revue L’Autre Musique est l’une des parties d’un projet plus ambitieux comprenant un laboratoire d’échanges en ligne, ouvert à toutes les participations, et des rencontres mêlant approches scientifiques et artistiques, s’articulant autour de chacun des numéros.
//Comité
scientifique
Olga Kisseleva ( Paris 1), Danielle Cohen-Lévinas (Paris 4), Jean-Yves Bosseur (cnrs), Costin Miereanu (paris 1), Christophe
Bourseiller (Institut d'études politiques de Paris ).
// Comité de
lecture
Gérard Pelé, Célio Paillard, Mathevet Frédéric ( I.D.E.A.T, UMR8153, ParisI_CNRS Panthéon-Sorbonne )
Le numéro 2 sera consacrée aux pratiques musicales circonstancielles (parution avril 2012).
Proposition d'œuvre, d'article et de texte (résumé d'une vingtaine de ligne) à envoyer pour le 15 juillet. Réponse des
comités le 30 juillet. Article à fournir le 30 septembre.
Délai de
rigueur.
// Recommandations aux auteurs
//// Œuvres
L’Autre Musique est susceptible de publier et de diffuser toute œuvre et compte rendu d’œuvre proposés. Les œuvres sont
soumises au comité de lecture. Elles doivent prendre en compte le format numérique de la revue : format vidéo qui puisse être hébergé, reproduction photographique de qualité, mp3,
image...etc
//// Articles
scientifiques
de 20 000 à 30 000 signes, avec notes de bas de page et bibliographie.
////Documents
La rédaction de l’Autre Musique accepte des articles qui ne prendraient pas la forme traditionnelle de l’article
scientifique, tels que les entretiens, les critiques, les notes de lecture, les notes d’atelier...Tout ce qui est susceptible d’enrichir un numéro peut être proposé et sera soumis au comité de
lecture.
10 000 signes environ.
////////
L’Autre Musique demande aux auteurs et aux artistes de joindre à leur proposition une courte biographie, ainsi que leur
position vis-à-vis de la licence créative commons de la revue.
Pour ce numéro La revue L'autre musique aimerait diffuser un cd audio. Vous pouvez dès lors proposer vos fichiers audios (wav
ou aiff, 44,1kHz, 16b, stéréo minimum) au comité de lecture. L'Autre Musique privilégiera les œuvres sonores « in situ », ou toute autre forme de jeu avec le moment et la circonstance
de jeux.
//Pistes
Si la langue française nous apprend que l’on peut se passer d’une proposition circonstancielle, les arts plastiques nous
enseignent qu’il s’agit au contraire de les repérer. Notre réalité quotidienne se constitue d’images, de sons, de parfums... qui font signes. Ces éléments sensibles, chargés de sens, se
rencontrent ou se déploient dans des circonstances particulières. Celles-ci doivent être envisagées par le plasticien comme un appui dans le réel et le travail plastique se propose de les habiter
ou de les écrire.
Nous définirons alors la circonstance par un lieu (un site) et un moment (une occasion), une légère grosseur prise dans les
filets de notre espace-temps à quatre dimensions. ( Notre souci est de garder les pieds sur terre ).
En effet, la circonstance est un moment repéré par l’artiste qui possède des données spécifiques de durée, de topologie, de
circulation, mais aussi des caractéristiques socio-politiques, historiques et géographiques. Elle n’a pas le confort d’un cadre (elle n’est pas encadrée) pourtant elle fait image (pour
l’artiste), mais ses bords restent flous. La circonstance est pleine de hors champ, elle n’est qu’une partie du réel et se poursuit bien au-delà. Nous pourrions la comparer à un précipité (au
sens chimique du terme), une rencontre sensible entre divers éléments qui produisent du sens. Ce précipité n’est évidemment pas sans rappeler l’infra-mince défini par M. Duchamp.
L'artiste se rend disponible aux circonstances, s'y glisse, se fait une légère place dans ce réel saisi. Puis, il interroge
ce site et ce moment relevé, il épouse cette légère grosseur, la marque : une œuvre, avec un petit « œ ». Un nœud témoin entre le circonstanciel, le geste et la matière.
Il paraît dès lors important de rappeler qu’il ne faut pas réduire une circonstance à ses seuls aspects visuels. Son
rendez-vous ne saurait être que multi-sensible.
À paraître: corps, peau_octobre 2011
Prochain numéro: Usage social.
Vous pouvez diffuser cette annonce très largement//
Suivez la recherche de L'autre musique sur : Le laboratoire L'Autre Musique
ses racines : l'atelier d'un
cordonnier.