mai10
Sedan et la bière c’est une longue histoire d’amour qui remonte au 14ème siècle quand les Princes d’Europe venaient se réfugier dans la ville -indépendante à l’époque- et s’y ravitailler. La bière à Sedan c’est aussi l’histoire de la GBA (Grande Brasserie Ardennaise) qui vécut de 1921 à 1979. Si des ouvrages s’intéressent à cette grande histoire, nous allons nous intéresser plus singulièrement à la bière La Princesse (ex Prince’s Beer).
C’est cette fameuse GBA qui lança en 1954 la bière Prince’s Beer en référence à ce temps de l’histoire où les princes venaient se réfugier dans la principauté souveraine de Sedan et y consommaient divers produits locaux dont la bière. A l’époque, il était impossible à la GBA de nommer sa bière la Princesse, étant donné que sa limonade utilisait déjà ce nom.
La société les Bières de Sedan a décidé de faire revivre cette bière qui fut longtemps un produit phare de la GBA. En se référant à la Princesse Charlotte de la Mark qui fut souveraine de Sedan, la brasserie a donc décidé de mélanger plusieurs pans de la culture et de l’histoire de leur ville.
C’est ainsi que La Princesse est une nouvelle bière réutilisant les concepts clefs de la Prince’s Beer tout en les réadaptant aux techniques d’aujourd’hui.
Elle est désormais disponible sur le site pompe-à-bière.com pour 2,50 € la bouteille de 25cl.