Magazine Côté Femmes

J'écris un BLOG DE FILLE...

Publié le 07 février 2008 par Cecile Berthelon @walinette

... et j'en suis fière !!

Cela n'aura échappé à personne : depuis quelques temps, il est de bon ton de critiquer la blogofille, ses modasses à tête coupée, ses sujets futiles et surtout de s'en différencier. Le terme "blog de fille" tendant même à devenir péjoratif.

Pourquoi ? Pour se démarquer des blogueuses première génération ? Faire son trou dans une blogosphère de plus en plus dense ?
A l'heure actuelle il est mieux vu de faire du "Violette-like" et de tutoyer son lectorat.  Ce qui vous m'excuserez n'est pas à la portée de tout le monde et ne débouche souvent que sur une pâle copie. La Violette - toute provocante qu'elle est - fait preuve de culture et mêle argot et références châtiées. Ce qui fait son succès et l'empêche de déraper dans le purement vulgaire.
Le rejet des premiers styles de blogs, natures, oserais-je dire "innocents" et la volonté de se démarquer (avec en tête la monétisation de son blog) a pour effet de produire des Closer ou Entrevue web 2.0 (Faire un billet traitant des photos de Laure Manaudou garantissant une poussée d'audimat DONC des rentrées d'argent sup). Remarquez, il y a le public pour ce genre d'écrits...

J'aimerais donc revaloriser si vous me le permettez le concept de blog de fille, concept relativement large et inventé si je ne m'abuse par Hélène qui a été la première à le revendiquer. Futiles ? les blogs de fille ? Il ne faut pas oublier qu'un blog a une ligne éditoriale : on peut avoir envie de partager ses découvertes beauté, de se montrer ses nouvelles fringues comme on le ferait avec des copines et ne pas être pour autant complètement écervelée. Le futile est un PARTI PRIS.

Donc je l'affirme bien fort : OUI, malgré les critiques je continuerai à parler de la chaussette perdue au sortir du lave-linge, de la dernière couleur de verni à ongles et à me prendre en photo décapitée*.
Et si cela amuse, change les idées voir fait rire ne serait-ce qu'UN SEUL lecteur et bien cela me ravit !
Merde alors.

* : Et si - rêvons un peu - je mets la main sur un maquilleur pro et une Garance ou autre Géraldine pour les photos, je consentirais peut être à m'afficher en entier. En attendant je préfère vous épargner mon teint d'endive et la déformation due à la lentille du compact numérique...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine