France - Pro A - Mardi 10 Mai 2011
Si les huit qualifiés pour les play-offs de la ProA sont déjà connus, la dernière journée de la saison régulière mardi va fixer les oppositions en quarts de finale et désigner la deuxième équipe reléguée en ProB.
La lutte pour le maintien
Si cinq équipes se tiennent en un point, elles ne sont plus que trois - Vichy, Poitiers et le Paris-Levallois - à être sous la menace d'une relégation en ProB aux côtés de Limoges qui jouera un dernier match sans enjeu à Orléans. Strasbourg et Le Havre sont en effet sauvés, ayant l'avantage dans tous les cas de figure d'une égalité à deux, trois ou plus. Vichy, qui compte un point de retard, doit absolument gagner contre Chalon-sur-Saône et miser sur des revers de Poitiers, qui reçoit Hyères-Toulon, et du Paris-Levallois, qui joue à Villeurbanne. "On a joué des matches importants dans la saison, l'importance de celui-ci, c'est qu'il faut le gagner", souligne l'entraîneur poitevin Ruddy Nelhomme avant d'accueiller le HTV qui reste sur quatre défaites. Alors que Vichy accueille avec Chalon une équipe déjà mobilisée par la finale de la Coupe de France dimanche, c'est le Paris-Levallois, confronté à un déplacement compliqué à l'Asvel, qui semble l'équipe la plus fragilisée, d'autant que le climat est tendu chez les Franciliens où le meneur Andrew Albicy s'est pris le chou avec ses coéquipiers mardi dernier.
L'enjeu de la deuxième place
Trois équipes peuvent encore prétendre à la deuxième place qui offre l'avantage du terrain lors d'une éventuelle belle en quarts et en demi-finale. Elle reviendra à Chalon, qui a battu deux fois Gravelines et Nancy, si l'Elan s'impose à Vichy. En cas de défaite de Chalon, qui pourrait avoir déjà un oeil sur la Coupe de France et Bercy, c'est le vainqueur de la confrontation directe entre Gravelines et Nancy qui finira dauphin de Cholet. Pour Gravelines, une place sur le podium serait une première puisque son meilleur date de 2003 où le BCM avait terminé quatrième sous les ordres d'un certain Jean-Luc Monschau, aujourd'hui coach de Nancy et frère de l'actuel entraîneur de Gravelines, Christian. Le perdant de cette rencontre finira quatrième. "Si on gagne ou même si on perd mais en ayant montré notre combativité, ce sera bon signe avant les play-offs", insiste l'intérieur Victor Samnick, en grande forme actuellement. Roanne et Villeurbanne se disputent à distance la cinquième place. Le Mans peut encore ravir la septième place à Hyères-Toulon, histoire d'éviter un quart de finale face au tenant du titre Cholet, assuré de terminer premier avant un dernier match sans enjeu à Pau.
Mardi (20h00):
Vichy - Chalon-sur-Saône
Pau-Orthez - Cholet
Poitiers - Hyères-Toulon
Le Havre - Le Mans
Orléans - Limoges
Gravelines - Nancy
Villeurbanne - Paris-Levallois
Roanne - Strasbourg
NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale. Les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.© 2011 AFP
Auteur : - PARIS (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Jeff Pachoud