Petit état des lieux concernant la certification ISO 14001 de la société pour laquelle je travaille.
Depuis des mois, nous travaillons sur les procédures et la documentation à produire dans le cadre de la norme ISO 14001. Nous n'avons pas terminé mais nous espérons obtenir la certification en juin prochain.
Il faut bien préciser qu'il y a un paquet de procédures à écrire, de documents à produire... mais aussi que tout cela est nécessaire et aide à bien comprendre la norme.
A côté de la partie documentation, il faut aussi mettre nos actions en place ! Et ça y est, c'est parti. Nous venons de mettre en place nos poubelles de tri !
L'occasion pour moi de faire une petite communication à l'ensemble du personnel pour bien expliquer que dans la partie papier, il faut mettre le papier, mais pas les post-it, pas de trombonnes, d'enveloppes à fenêtre... et que dans la partie "autres déchets" on met les autres déchets, mais pas les trognons de pommes qu'il serait mieux de mettre dans les poubelles de l'espace cuisine pour les déchets alimentaires... Bref, une comm sur une poubelle ! J'ai décidé de faire de cette nouvelle poubelle une copine écolo ;o)
Voila la communication (no copyright):
Voilà, c'est fait, je suis votre nouvelle poubelle et désormais, je vais vous accompagner au bureau et faire de vous de vrais éco citoyens !
Comme nous allons passer du temps ensemble, laissez moi me présenter un peu plus :
Ma partie principale est strictement réservée au papier. Mais s'il vous plaît, faites attention de ne pas y mettre :
- de post-it (la colle des post-it n'est pas recyclable),
- d'enveloppes à fenêtres (je n'aime pas le plastique),
- de trombonnes, de reliures plastiques...
bref, juste du papier ! Euh... les mouchoirs usagés, vous évitez aussi...
Vous l'avez remarqué, je porte aussi un petit accessoire avec un couvercle bleu
(joli non ?)
Ca, c'est pour tout ce qui n'est pas en papier.
Mais là je vous demande un petit effort.
Pour tout ce qui est alimentaire (trognons de pommes, restes de nourriture...) et pour les gobelets dans lesquels il reste du café ou du chocolat, merci de les déposer dans la grande poubelle blanche située dans la cuisine (il y en aura bientôt d'autres dans l'open space). Cela m'évitera à l'avenir de devoir me protéger avec un sac poubelle, ce qui n'est pas très écolo...
Voilà, vous me connaissez maintenant...
Je le sens bien, ensemble nous allons faire un super boulot et trier tous nos déchets !
Alors, bon tri !
SOS poubelle en détresse : contacter un membre du comité environnemental !
A vrai dire, cet email a plutôt été bien reçu... Il va falloir s'y faire et ça demandera sûrement un peu de temps, mais l'accueil de la nouvelle poubelle s'est bien passé ! Ouf !
GC.