Avec Adéroise, une centaine de personnes se réunit à Nogent sur Oise pour mieux connaître le canal Seine-Nord Europe
L'association que je préside, l'association pour le développement de la rivière Oise a rassemblé ce lundi 9 mai une centaine de personnes sur le thème "Feu vert pour le canal Seine-Nord" au château des rochers de Nogent sur Oise.
Le Préfet de l'Oise retenu par d'autres engagements s était excusé mais il était représenté par le Directer départemental des territoires.
Le public a pu entendre les interventions de Jean-François Dardenne, maire de Nogent sur Oise, de Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne, qui tous deux ont montré l'importance de cette future infrastructure et les développements qui sont envisagés en lien avec elle.
Julien Lévêque et Zoubida Ennceiri, deux membres de notre association, ont rappeleé de façon synthétique l'essentiel du projet et les possibilités qu'il peut offrir en matière de développement logistique notamment. Enfin Jean-Pierre Maillot, directeur de Sud Oise Développement l'Agence, a mis en valeur les potentialités de notre territoire autour de la rivière dans le but que des entreprises viennent s'y installer et puissent profiter de l'opportunité qu'elle représente.
Des personnes ont ensuite poser quelques questions relatives au chantier et à son impact environnemental vant de partager le verre de l'amitié.
Je publie ci-dessous l'intervention introductive que j'ai prononcée :
Rencontre "Feu vert pour le canal Seine Nord Europe"
Château des Rochers de Nogent-sur-Oise
Lundi 9 mai 2011
Allocution de M. Jean-Paul LEGRAND, président d’ADEROISE, élu de Creil
Je dois d'emblée présenter les excuses de M. Le Préfet qui retenu par d'autres engagements ne peut être personnellement parmi nous ce soir, mais il est cependant représenté par M. le Directeur Départemental des Territoires de l'Oise qui nous honore de sa présence, à qui nous souhaitons la bienvenue et présentons nos remerciements pour l'intérêt que porte l'Etat à l'initiative de notre association.
Monsieur le Maire,
Monsieur le Sénateur-Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Je veux tout d’abord remercier chaleureusement Monsieur le Maire de Nogent sur Oise qui a l'amabilité de nous accueillir ce soir dans sa ville et qui, je le sais, porte un intérêt tout particulier au développement de la rivière notamment en raison de l'existence d'un port de commerce fluvial dont la concession est accordée à nos amis de la CCI de l'Oise et qui devrait avec le Canal Seine Nord trouver des possibilités de développement notamment pour un accroissement du transport des céréales. Je sais aussi que Jean-François Dardenne n'est pas non plus insensible aux futurs développements que l'agglomération creilloise notamment dans le cadre du SCOT entend donner à l'environnement en particulier avec un renforcement et une requalification des berges.
Je veux également vivement remercier, Monsieur le Sénateur-Maire de Compiègne. Il n'était pas pour nous pensable d'organiser une soirée sur le canal Seine Nord sans que vous ne puissiez venir nous éclairer ici, Monsieur Marini, de votre expérience et de votre action en faveur du développement de notre rivière et vous nous direz certainement l'intérêt que représente pour vous, votre ville, mais aussi pour notre région et notre pays la future réalisation de ce canal.
Nous avons pensé également faire appel à des professionnels. M. Julien Lévêque, auteur d'une intéressante étude sur le mode fluvial qui fait référence au projet du canal seine-Nord et Mme Zoubida Ennceiri, logisticienne, sont tous les deux membres de notre association et vont ensemble ce soir nous présenter des éléments d'information qui alimenteront notre réflexion.
Enfin Jean-Pierre Maillot nous exposera son point de vue sur l'intérêt de ce canal pour les futurs développements économiques de l'agglomération creilloise, voire du sud de l'Oise puisqu'il est directeur de'une pétillante entité qui se nomme SODA, Sud Oise Développement l'Agence, outil public de développement économique de l'agglomération creilloise.
Avant de leur céder la parole, permettez-moi , Mesdames et Messieurs de dire deux mots sur l’organisation que j’ai l’honneur de présider, ADEROISE, l’association pour le développement économique de la rivière Oise. ADEROISE est née il y a un peu plus d’un an et demi de la volonté d’élus, de citoyens mais aussi de professionnels, des chefs d’entreprise , qui souhaitent apporter leur contribution, leur réflexion, leurs expériences à l’élaboration d’une stratégie concertée de développement économique, technologique et humain de notre territoire.
Nous avons estimé qu’il y avait sur ce territoire un élément fondamental de développement qui n’avait pas jusqu’ici mérité une attention suffisante : il s’agit de notre rivière, il s’agit de l’Oise.
En effet notre rivière est une voie navigable stratégique pour la future circulation à grand gabarit reliant le bassin de la Seine à l'ensemble du réseau Nord-Européen. Notre agglomération offre aussi la particularité de se situer dans une région touristique importante, celle du sud de la Picardie aux portes d'un Parc naturel régional à 50 kilomètres au nord de Paris.
Vous le savez certainement, l'Etat s'est engagé avec le Grenelle de l'environnement à augmenter la part des transports non-aériens et non-routiers de 14% à 25% d'ici 2022. C'est une opportunité pour les transports plus respectueux de l'environnement que sont ceux du rail et du fluvial. C'est une opportunité pour que les villes ferroviaires ou traversées par des rivières et fleuves navigables pensent leur urbanisme autour d’un mode de développement économique raisonné et durable au service des hommes et de l’emploi. Je ne développerai pas davantage sur le CSNE, nos invités le feront plus savamment que moi. Mais je souhaite exprimer ici combien ce projet est pour nous important car il s'inscrit dans une vision plus globale et plus large que nous avons du territoire, une vision stratégique qui se fonde sur plusieurs éléments qui nous semblent aussi essentiels pour l'avenir. Bien évidemment il s'agit du du canal Seine-Nord mais nous préconisons aussi la construction d'un 3ème aéroport international en Picardie qui éviterait la saturation de Roissy et qui permettrait un développement interrégional judicieux et équilibré entre les deux métropoles que sont Paris et Lille. La mise en place du fret ferroviaire à grande vitesse avec l’opportunité que peut représenter l’espace équipé en voie de chemin fer d’une superficie d’une cinquantaine d’hectares et nommé le petit Thérain idéalement situé près de la rivière, et des communes de Saint Leu d’Esserent, Montataire, Creil et Thiverny. La réalisation sans retard de la ligne voyageurs Roissy-Picardie et le développement des TER Picardie-Ile de France, l'installation de ports et plates-formes multimodales dans la vallée de l'Oise, le développement du port de commerce de Nogent sur Oise et enfin la création d'un port de plaisance à Creil.
Vous le voyez notre association est ouverte à un large champ de projets ambitieux, ouverte à l'innovation et l'inventivité de nombreux professionnels qui ne se résignent pas aux discours fatalistes, elle entend rassembler des personnes très diverses qui ont compris tout l'intérêt et toutes les opportunités de développement que notre rivière offrait. Ce soir nous entamons la troisième rencontre de ce type après une soirée sur l'Intelligence économique le 23 novembre dans cette même salle et une autre en décembre sur le thème du Projet de port de plaisance à Creil. Nous aurons le plaisir de vous inviter dans les prochaines semaines pour d'autres rencontres dont une qui se tiendra sur invitation de M. le Maire de Saint Leu d'Esserent, membre de notre association qui est parmi nous et que je salue amicalement.
Je vous remercie de votre attention.