Le Ravissement d'Adèle de Rémi De Vos

Publié le 09 mai 2011 par Leunamme

Adèle a disparue, définitivement. Ses parents en sont convaincus. C'est l'inspecteur Corentin Fallière qui est chargé de l'enquête, mais celui-ci s'avère finalement particulièrement incompétent, ce qui dans le village laisse libre cours à toutes les rumeurs. Certains, à l'instar de la grand-mère vont jusqu'à mener une enquête parallèle. Peu à peu, des voisins, de l'institutrice, du boucher, du jardinier municipal, la suspiscion s'installe et tout le monde soupçonne tout le monde.

Je vais peu au théâtre, mais pour des raisons professionnelles, je me suis mis à en lire, particulièrement du théâtre contemporain et j'y prend un réel plaisir. On oublie trop souvent que le théâtre est avant tout un exercice d'écriture, et que les auteurs dramatiques sont aussi des écrivains. En ce qui concerne Rémi De Vos, cela ne fait aucun doute, il est même à mon avis un des auteurs les plus doué de la jeune génération.

"Le ravissement d'Adèle" traite avec justesse des faits divers et des fantasmes de toutes sortes qu'ils entraînent. Le village où se passe l'action à un air paisible au début de la pièce. Cela ne va pas durer. Les fêlures, les peurs de chacun vont resurgir et très vite prendre le dessus sur la logique et la raison.

Rémi De Vos mène ses personnages tambour battant, chaque scène est pertinente, les dialogues sont percutants. On est constamment pris entre drôlerie et effarement, jusqu'à la scène finale, véritable paroxysme d'humour et de folie. Assurément une grande pièce qui en dit beaucoup avec énormément d'humour sur les maux de notre société.