13 Beloved : Épreuve(s) de force

Publié le 09 mai 2011 par Diana
Thriller parsemé d’humour - noir, 13 Beloved (2006), film thaïlandais de Chukiat Sakveerakul, met en scène Puchit, un homme qui en une journée perd son travail, sa voiture et ses économies promis à sa famille. Á bout, il reçoit un appel sur son téléphone portable. Son interlocuteur lui annonce qu’il fait partie d’un jeu grandeur nature dont la récompense est de 100 millions de baths. Pour la remporter, il doit réussir 13 épreuves dont la première est d’écraser une mouche qui lui tourne autour. D’abord incrédule, Puchit se lance dans le « jeu » qui va l’emmener dans une spirale infernale…
13 Beloved n’est pas sans rappeler certains films tels que Chute Libre ou bien encore The Game - tous deux interprétés par Michael Douglas. Le film de Chukiat Sakveerakul pourrait être aisément un mix des deux avec une ingéniosité propre à l’Asie. Un salary man au bout du rouleau qui perd les pédales en se lançant corps et âme dans un jeu dangereux. On suit donc un Puchit perdu dans une ville, baladé d’un endroit à un autre au gré des épreuves qui s’intensifient.
Une des grandes qualités de 13 Beloved c’est sa capacité à tenir en haleine ; en instaurant un rythme haletant, le cinéaste parvient à tenir le spectateur sur le qui vive. Les temps morts sont quasi-inexistant et lorsqu’il y en a, ils sont plutôt bien menés et appréciables. Le suspense est là, le seul bémol pourrait venir de la fin du film quelque peu tirée en longueur. La fin aurait pu être tout autre et faire ainsi de ce film un chef d’œuvre, chose qui n’est donc pas le cas. Chukiat Sakveerakul loupe le coche de peu, pas faute à son imagination virant parfois à l’horreur et agissant comme un fix de pure angoisse.
13 Beloved est donc un bon petit film, sympathique à vivre, qui ne se gêne pas pour égratigner nos sociétés de consommation et illustrer une soif sans borne pour l’argent. Certaines épreuves de Puchit sont d’ores et déjà à ranger au côté de scènes cultes. Pour me répéter, 13 Beloved de Chukiat Sakveerakul est un mélange de thriller haletant à forte dose de suspense et d’angoisse dans lequel on rit et… frémit.
I.D.
Vous avez aimé cet article ? Partager