Les Boutographies 2011 rencontres photographiques de Montpellier

Publié le 07 mai 2011 par Philippe Cadu

http://www.boutographies.com/

programme B11

La sélection Officielle

Edito les Boutographies 2011

Emmenées par une équipe renforcée et toujours aussi attachée à son indépendance, les Boutographies vous présentent la onzième édition d’une manifestation vouée à la jeune photographie européenne de création, implantée pour la quatrième année consécutive en plein coeur de ville. L’augmentation continue du nombre des candidatures à exposer aux Boutographies -près de cinq cents cette année- nous offre de fait une latitude de choix exceptionnelle. Année après année, c’est une tâche plusdifficile et plus passionnante que d’extraire le meilleur de ces contributions venues de toute l’Europe.

Les travaux que le jury a choisis témoignent d’une attention au monde toute particulière, propre à la photographie quand elle sait oublier d’expliquer pour laisser place à ce que nous ne savons pas dire, mais seulement évoquer, attendre, craindre ou espérer, au plus près des sensations et des intuitions. Une photographie, fut-elle d’auteur, n’est pas nécessairement destinée à rester éternellement, à faire oeuvre impérissable. Mais une bonne photographie est là au moment qui concentre, pendant la minuscule durée d’ouverture d’un obturateur, les non-dits d’un être, d’un lieu et d’une époque. Elle a la légèreté et la puissance de ce qui est rattaché aux perceptions fugaces et essentielles. Geste prémédité ou pas, elle préserve parfois, quand l’auteur y est présent avec sa propre complexité, ce que le monde lui-même contient d’indescriptible et d’indéniable, d’évident et de contradictoire. Comme tout geste artistique, elle sait protèger ce qui est profondément commun aux êtres, par-delà les différences, les conflits, les intolérances. Les Boutographies, ce sont quinze expositions et dix-sept projections, mais ce sont aussi des temps de rencontre entre les photographes, le public, et les différents acteurs de la scène photographique régionale et européenne. Autour de la manifestation, la ville voit éclore durant deux semaines de nombreuses initiatives associatives, privées ou institutionnelles qui font de la photographie une contribution universelle et populaire à la vie de la cité. Ecoliers et lycéens seront également impliqués, comme spectateurs et comme acteurs d’un monde d’images qui ne laisse aucun d’entre eux indifférent, et auquel nous voudrions les confronter de façon active, sensible et réfléchie.

Rendez-vous annuel de toutes les photographies à Montpellier, au bénéfice des jeunes artistes européens et d’un public attentif et curieux, les Boutographies tâcheront cette année encore d’être à la hauteur de la confiance que vous leur accordez.
Edito les Boutographies 2011