[France Sarkozyste] RSA contre service social : Buffet s’insurge contre l’idée de Wauquiez – Emploi – leParisien.fr

Publié le 09 mai 2011 par Yes

«Les personnes qui touchent le RSA ne demandent pas cinq heures de travail social, (…) elles veulent travailler et gagner le Smic», a affirmé lundi sur France Info Marie-George Buffet. L’ex-secrétaire nationale du Parti communiste a ainsi estimé que lespropos tenus dimanche par le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez, qui veut s’attaquer aux «dérives de l’assistanat» qu’il qualifie de «cancer de la société française», étaient «scandaleux».

Imposer aux bénéficiaires du RSA des heures hebdomadaires de service social : telle est la mesure imaginée par l’ancien secrétaire d’État chargé de l’Emploi, qui a annoncé dimanche que son groupe «la Droite sociale» allait déposer une proposition de loi en ce sens à l’Assemblée, «dans les dix jours».

«On ne vit pas bien avec le RSA»

«Cette proposition relève d’une grande méconnaissance de la réalité», a jugé pour sa part Nicole Maestracci, présidente de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars). «On ne vit pas bien avec le RSA», a insisté sur France Info la responsable associative, rappelant que le montant de l’aide pour le retour à l’emploi s’élevait à 466 euros.

Dénonçant des «propos démagogiques et polémiques», Nicole Maestracci a par ailleurs évoqué le résultat d’une étude récente selon laquelle seuls 2,5% des bénéficiaires des minima sociaux sont des «fraudeurs». «Et encore, dans ce chiffre, il y a aussi ceux qui touchent une aide suite à une erreur de l’administration», a-t-elle ajouté.

«Il n’y a donc pas d’épidémie d’assistanat, qui justifierait une vaccination massive», avait aussi réagi Martin Hirsch le mois dernier, alors que Laurent Wauquiez venait de lancer l’idée d’une contrepartie aux aides sociales. Le père du RSA avait alors jugé qu’il s’agissait d’une «fausse bonne idée».

LeParisien.fr

RSA contre service social : Buffet s’insurge contre l’idée de Wauquiez – Emploi – leParisien.fr.