genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h50
l'histoire: Abby, une mystérieuse fille de 12 ans, vient d'emménager dans l'appartement à côté de celui où vit Owen. Lui est un marginal et est constamment martyrisé par ses camarades de classe. Il s'attache à sa nouvelle voisine qu'il trouve si différente des autres personnes qu'il connaît.
la critique d'Alice In Oliver:
On pouvait vraiment craindre le pire à l'annonce d'un remake américain de Morse, le superbe film de Thomas Alfredson.
Et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, comme je l'ai déjà souligné, il s'agit d'un remake américain, qui plus est, réalisé deux ans après la version originale. Pour ceux qui ont vu Morse, le film d'Alfredson aura probablement fait son petit effet.
Ensuite, Morse est probablement le meilleur film de vampire de ces 10 dernières années.
Enfin, la version originale est teintée d'une ambiance très particulière, typique d'une production suèdoise.
Comment un film américain peut-il retranscrire un tel climat en sachant que la culture n'est pas du tout la même ?
Pourtant, le réalisateur de Cloverfield surprend et délivre un remake de qualité. C'est suffisamment rare pour mériter d'être souligner.
D'ailleurs, Matt Reeves reprend avec talent les séquences les plus marquantes du film original, à savoir une atmosphère froide, lente et austère.
Ensuite, le cinéaste se concentre également sur la naissance d'une relation amoureuse entre deux enfants, Owen et Abby.
C'est sans aucun doute le gros point fort de ce remake, et la construction du film est pour le moins intelligente.
Dans un premier temps, nous faisons donc la connaissance d'Owen, un garçon de 12 ans qui mène une existence solitaire avec sa mère.
A l'école, Owen connaît des jours pénibles puisqu'il est sans cesse martyrisé, insulté et brimé par plusieurs camarades de classe.
Pourtant, un jour, il fait la connaissance d'Abby. Cette dernière est une jeune fille étrange et secrète. Mais très vite, les deux enfants nouent une relation sincère. Une relation qu'Owen voudra nouer par le lien du sang. ce qui aura évidemment des conséquences sur la suite de l'histoire.
En effet, Abby est une vampire. Et en l'état, elle est condamnée à commettre des crimes pour assurer sa survie.
Par conséquent, un policier enquête sur des meurtres horribles et commence à s'intéresser à Abby et à son faux père.
Pour Owen, la rencontre avec Abby est une révélation. Certes, il connaît la véritable identité de la jeune fille vampire.
En même temps, cette dernière lui apporte du réconfort, de l'amour et une certaine confiance. A partir de là, le jeune homme prendra sa revanche sur ses petits tortionnaires.
Mais évidemment, cette vengeance aura des conséquences et donnera lieu à une séquence des plus réussies, se déroulant dans une piscine.
Force est de constater que Matt Reeves maîtrise son sujet et qu'il conserve l'esprit du film d'Alfredson.
Le réalisateur a donc le mérite de respecter la version originale. Paradoxalement, c'est aussi le défaut de ce remake, certes réussi mais terriblement vain puisqu'il ne se détache guère du film de Thomas Alfredson.
Note: 14/20