Mais il n’est pas toujours évident d’avoir des idées chaque semaine pour alimenter un blog d’entreprise : par manque de temps, mais aussi par manque d’inspiration. Les dirigeants de PME (Petites et Moyennes Entreprises) ont souvent l’impression de « n’avoir rien à dire de nouveau« . Pire, beaucoup refusent de publier des informations sur leur entreprise, de peur de renseigner… leurs concurrents. A Editoile, on appelle ça le « syndrome confidentiel défense ».
Pour éviter l’angoisse de la page blanche, nous vous proposons donc un kit de survie du blogueur professionnel. Voici 12 pistes pour trouver facilement du contenu pour votre blog d’entreprise. Les sources d’inspiration sont nombreuses : à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.
A l’intérieur de l’entreprise
1. Une mine d’or : vos produits
Pas besoin d’aller chercher l’information très loin : vos produits sont une mine de sujets. Certes, il ne faut pas transformer votre blog en catalogue produits, mais avez-vous pensé à les présenter un par un, à expliquer leur processus de fabrication, à donner des conseils d’utilisation, etc. Plus vous vous éloignerez du discours commercial pour adopter celui de l’utilisateur, plus vous ferez mouche. Pensez ainsi à élargir votre ligne éditoriale à leur univers d’utilisation. Par exemple, si vous vendez des appareils de cuisine, proposez des recettes !
2. Des sujets à rebondissement : votre actualité
Vous participez à un salon ? Rédigez un article avant pour l’annoncer, puis un après pour faire le bilan. Vous avez un nouveau client ? Annoncez-le rapidement, puis faites-en un cas d’école plus détaillé une fois la mission réalisée. Vous êtes invité à une conférence ou à un atelier ? Publiez a posteriori votre présentation PowerPoint pour que les participants puissent la retrouver. Pensez aussi à l’actualité passée : l’histoire de l’entreprise, l’interview du fondateur.
3. Les grands oubliés : les supports « classiques »
Les PME ont tendance à sous-exploiter sur leur blog les documents papier (plaquettes commerciales, modes d’emploi, rapports d’activité, etc.), les communiqués de presse, les médias (vidéos, photos, etc.). Souvent parce que personne ne centralise ces supports qui sont produits par différents services (communication, marketing, direction). Commencez donc par faire un recensement de ces ressources et réfléchissez à la façon de les transformer en article.
4. Les meilleurs indics : les RH
N’hésitez pas à solliciter le service des ressources humaines pour qu’il vous tienne au courant des derniers mouvements internes : une embauche, une promotion ou encore une offre d’emploi. Publiez aussi des photos des grands événements internes (repas d’agence, anniversaires, départs à la retraite, etc.). Les clients et les prospects aiment savoir à qui ils ont affaire : un blog sert aussi à personnaliser la relation client.
5. Des experts maison : les salariés
Profitez de la pause-café ou du déjeuner pour interviewer vos collègues sur leur métier, leur expertise, leurs projets en cours, leurs succès du moment. Ces articles, souvent pointus, sont bourrés de mots-clés métier. Il est aussi possible d’interviewer régulièrement le(la) dirigeant(e) our qu’il(elle) explique sa stratégie, son management, etc. Objectif : valoriser l’entreprise au travers de ses compétences.
A l’extérieur de l’entreprise
6. Une source inépuisable : l’actualité
Ce qui vous intéresse, intéressera certainement vos lecteurs. Quel que soit votre secteur d’activité, il y a toujours des salons professionnels, des études statistiques, des changements réglementaires, des conférences, etc. Publier sur l’actualité de votre secteur (et non pas uniquement sur celle de votre entreprise), c’est valoriser votre veille et votre réactivité.
7. Une solution répétitive : la revue de presse
Vous pouvez réaliser une revue de presse hebdomadaire ou mensuelle, regroupant les derniers articles intéressants sur votre environnement (clients, fournisseurs, politique, aide financière, etc.). Attention dans ce cas à ne reproduire les articles dans leur intégralité, mais seulement de courts extraits et à bien citer vos sources (titre du journal, nom du journaliste, date de publication), avec un lien vers l’original en ligne.
8. Un aspirateur à visiteurs : la FAQ
La FAQ (Foire Aux Questions), normalement, c’est la page du site où l’entreprise répond aux questions que se posent régulièrement les clients. Ici, il ne s’agit pas de rédiger une seule page, mais autant d’articles qu’il y a de questions. Cette stratégie est d’autant plus efficace que votre entreprise évolue sur un secteur de niche et qu’il y a peu d’informations disponibles en ligne. Pour vous donner des idées de questions, interrogez les commerciaux, faites le tour des forums de discussion ou tapez des mots-clés pour voir ce que Google Suggests vous suggère.
9. Des témoins en or : vos clients
Profitez de la satisfaction de vos clients pour leur proposer de témoigner en quelques phrases, 2 ou 3 questions tout au plus, sur vos produits ou services. C’est ce qu’on appelle un « testimonial » en marketing.
Mieux s’organiser pour bloguer
Pour terminer, voici quelques conseils pour bloguer plus régulièrement : un peu de veille, une pincée de rigueur et beaucoup de motivation !
10. Automatiser sa veille
La production de contenu demande un minimum de veille au préalable. L’idéal, lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps, est de privilégier un agrégateur de flux RSS (par exemple IGoogle, Netvibes ou MyYahoo). Il permet de regrouper le contenu de milliers de sites au sein d’une seule interface et de les classer par thème ou par date de parution.
11. Etablir un planning de publication
Pour ne pas négliger la régularité de vos publications, il est fortement conseillé de mettre en place un planning de publication des articles, semaine après semaine. Il vous permet d’anticiper vos actions (interviews, photos, etc.) et de synchroniser l’actualité de votre blog avec celui de votre entreprise (salon, nouveau produit, communiqué de presse, etc.).
12. Associer l’équipe
Entretenir un blog n’est pas évident. Surtout si cette mission vient s’ajouter à vos tâches régulières et si vous êtes le seul rédacteur. L’idéal est de mobiliser le reste de l’équipe en organisant une réunion pour présenter le blog et solliciter leur participation. Plus vous les convaincrez de l’intérêt de celui-ci, plus ils se motiveront et vous proposeront eux-mêmes du contenu.
Et vous, avez-vous d’autres idées pour alimenter un blog d’entreprise ?