Magazine High tech

[TEST] Wii Échecs

Publié le 06 février 2008 par Greg

Wii Echecs, le dernier né des logiciels atypiques de Nintendo. D'un côté rassurant sur le fait que Nintendo ne laisse pas tomber les joueurs. Cependant, les joueurs d'Échec risquent d'apprécier moyennement la manoeuvre. Avec un titre qui renferme uniquement dans un habillage digne d'un jeu flash l'une des IA d'échecs les plus puissantes au monde...

ce qui frappe en premier dans Wii Échecs c'est tout simplement le vide qui règne dans son menu. En effet, vous aurez le choix entre affronter l'ordinateur, revoir une partie enregistrée, un menu d'option très basique et la possibilité de faire une partie contre un autre joueur en local ou sur internet. Ainsi si vous ne connaissez strictement rien aux échecs ne compter pas sur ce jeu pour vous apprendre à jouer ou a apprendre des coups de maître. Seuls le mode d'emploi du jeu et le jeu vous indiqueront comment déplacer les pièces. Et si vous ne savez pas quoi faire, vous pourrez toujours demander à l'ordi de vous aider.

La plus grande force du titre est contenue dans son IA Loop Express. Une IA qui est arrivé 3ème au Championnat du monde 2007 des programmes d’échecs dont il vous sera possible de la modulé sur 10 niveaux de difficultés. Mais il faut avouer que celle-ci est totalement ridicule sur les 3 premiers niveaux. Et après la difficulté s'envole de manière assez poussée jusqu'au niveau 10. Il aurait été plus judicieux d'avoir une IA à la progression plus régulière étalée sur un plus grand nombre de niveaux. L'autre seul intérêt du titre est le fait de pouvoir jouer à 2. En local vous pourrez y jouer avec 1 ou 2 Wiimote, avec une possibilité de limiter le temps imparti à chaque joueur (et le temps additionnel). Mais bon dans ce cas, autant jouer avec un vrai échiquier. Le mode online quant à lui vous proposera de jouer avec des amis en ayant aux préalables échangé ces satanés codes, ou bien avec de parfait inconnu. Pour ce dernier mode, vous pourrez choisir une partie de 20 minutes ou en 5 min (un blitz, un mode de jeu que j'affectionne particulièrement).

Outre la faiblesse du contenu proposé, on passera rapidement sur une maniabilité qui se fait uniquement à la croix (impossible d'utiliser le pointeur de la Wiimote). Seul feature intéressante, la Wiimote vibre quand c'est à vous de jouer. Le pire étant les différents échiquiers en 2D qui vous son proposé, dont certains rende très périlleuse la lecture du jeu. Un échiquier en 3D n'aurait vraiment pas été du luxe. Et je fais abstraction de la musique d'ascenseur qui au grand bonheur de nos oreilles peut être désactivée.

CONCLUSION

Au final, Wii Échecs ne s'adresse qu'aux joueurs d'échec expérimenté de par son IA poussée ou à ceux qui veulent se faire une partie contre un vrai joueur à 4h du mat et dont l'aspect graphique ne dérange pas. Pour les autres allez plutot sur le net trouver un jeu d'échec en flash gratuit cela vous économisera 30 euros.

Points positifs:

  • La puissance de l'IA
  • Enregistrement des parties
  • différents mode de jeux en ligne

Points négatifs:

  • pas de tutorial
  • une IA à seulement 10 niveaux
  • manque de contenu
  • graphiquement basique voir moche


Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Genre : jeu d'échec
Joueurs : 1-2
Jeu en ligne : oui
Sortie prévue : 18 janvier 2008
Également disponible sur : -


_______________________________________________________________

Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte, et dépendent de l'avis seul du testeur. Il n'est pas conseillé de comparer les notes de deux jeux différents. La note est à titre d'information pour un jeu donné, au moment du test; nous vous invitons à lire attentivement celui-ci dans son intégralité.

Retour à La Une de Logo Paperblog