Note avant de commencer: je reçois de plus en plus de mails, plus ou moins personnalisés, pour me demander de parler sur ce blog d'un produit ou d'un service. Bref, le blog comme pub gratuite et facile, on connaît déjà et si cela permet d'en apprendre, pourquoi pas. Ce peut être une bonne info pour les lecteurs. Mais j'espère que tout le monde est conscient qu'il y a un gros risque.
Peut-être aurait-il fallu ne pas parler de La lettre à un ami Japonais, micro-ouvrage de Gabriel Entiope. Forcément, quand une maison d'édtion ne prend pas vraiment en charge la communication, et qu'il faut financer son écriture soi-même, le blog s'impose... à ses risques.
(...) un texte incisif et émouvant de Pierre JOURDE sur le Japon ; un entretien avec Agnès GIARD sur l’imaginaire érotique au Japon, la crise de la masculinité, le traumatisme des années d’occupation américaine, l’émergence des femmes japonaises et les particularités du sexe nippon ; un essai (en japonais, s’il vous plait) de l’écrivain HIRANO Keiichiro sur MISHIMA Yukio ; (...).
On reconnaît en couverture la photo d'un Japonaise que l'on a tous à la maison. Non, je plaisante, c'est une poupée en siliconne qui coûte très chère.