Bharti Kumari
Michel Lafon
172 pages
Résumé:
Abandonnée quelques minutes après sa naissance dans une gare du Bihar, l'État le plus défavorisé de l'Inde, Bharti a été sauvée par un couple de paysans qui l'ont recueillie. La mère adoptive de Bharti a refusé pour elle les traditions tribales, car elle savait que sa fille était vouée à un autre avenir que le travail aux champs ou les tâches domestiques. Elle ne s'est pas trompée. Tous les jours Bharti se bat contre la fatalité de sa condition. Elle part étudier dans une école à trois kilomètres de son village et, à son retour, elle réunit, à l'ombre d'un manguier, les enfants qui n'ont pas la chance d'être éduqués pour leur enseigner ce qu'elle a appris.
Mon commentaire:
Bharti Kumari a douze ans. Elle est la plus jeune enseignante du monde. Dans un pays où plus de quatre-vingts millions d'enfants sont illettrés et où l'éducation n'est pas toujours valorisée ou même possible vu les conditions dans lesquelles vivent de nombreuses familles, c'est presqu'un miracle que Bharti parvienne à l'instruction et transmette à son tour son savoir.
Mon école sous un manguier est un témoignage touchant, qui a fait sortir de l'anonymat Bharti et sa famille, suite à un événement tragique survenu au village. La présence de journalistes a, en quelque sorte, changé le destin de Bharti. Dans ce volume, la jeune fille nous raconte sa vie, de sa naissance marquée par l'abandon jusqu'à sa vie dans un village de paysans. La vie de la fillette ne fut pas facile, d'autant plus que naître fille, en Inde, n'est pas toujours bienvenue... Mais Bharti a la chance d'avoir une mère adoptive qui l'aime tendrement et qui voit plus loin pour sa fille que les éternelles tâches qui reviennent normalement aux femmes de sa condition. Il faut dire que les différences entre les classes de la société sont très marquées. Chacun a sa place et Bharti provient de la classe la plus pauvre et la plus basse de la société. Qu'à cela ne tienne! Bharti aime apprendre, elle croit sincèrement qu'une bonne éducation peut changer les choses. Et elle travaille très fort pour se sortir de sa condition.
Le témoignage de Bharti est simple, touchant, mais non larmoyant. Il peut s'adresser à un large public, même adolescent. Les confidences de Bharti sur sa vie sonnent justes. Une jeune enfant ne devrait pas avoir à vivre dans des conditions pareilles. Elle a beaucoup de courage et le temps qu'elle prend pour instruire à son tour ses petits camarades est une belle façon de démontrer le don de soi, même lorsque l'on est considéré comme étant très pauvre.
Dans la société où nous vivons, une société exigeante et axée sur les biens matériels, ce genre de témoignage remet les choses en perspective. Il est d'autant plus émouvant que le rêve de Bharti, celui d'être scolarisée et de devenir une institutrice diplômée, est tout à fait légitime.
Un témoignage tout en simplicité, qui nous offre un portrait de l'Inde d'aujourd'hui et plusieurs informations sur le mode de vie des castes les plus pauvres du pays. Chaque chapitre débute par une photo en noir et blanc de Bharti, du village ou de ses habitants.
Une belle leçon de courage et de partage.