Lors du repêchage, les Fins ont penché vers l’offensive avec leurs trois premiers choix, le OL Mike Pouncey, le RB Daniel Thomas et le WR Edmond Gates. Ils ont toutefois tourné le dos à tous les jeunes quart-arrières disponibles, même si on leur prête un flirt tardif avec Ryan Mallett.
Comme l’équipe n’a pas choisi de QB recrue, tout changement potentiel passerait par une transaction ou par le marché des agents libres. De ce côté, les options ne sont guère intéressantes pour le Miami. Comme l’équipe n’est pas à un QB vétéran près de remporter le Super Bowl, des gars comme Donovan McNabb et Marc Bulger ne sont pas attrayants car ils en sont à leurs derniers milles. Kevin Kolb pourrait être un choix intéressant mais les Cardinales semblent avoir une longueur d’avance dans ce dossier et il y a de bonnes chances de surenchère. On doute que les Fins soient disposés à payer trop cher…
Henne risque donc de rester #1 par défaut. Le jeune homme a amassé des stats médiocres l’an dernier: 61.4% de passes complétées, 3301 v, 15 TDs et 19 INTs. Ces chiffres sont doublement décevants car ils sont pratiquement identiques à ceux de 2009, Henne ayant donc bien peu progressé malgré l’arrivée de Brandon Marshall. Au-delà des statistiques, c’est l’incapacité chronique du Chad à élever son jeu dans les situations importantes qui inquiète. Dans la zopne rouge, il a beaucoup plus de chance de lancer un pick six qu’une passe de touché. Il est toujours possible que le Chad sorte de sa coquille et qu’il devienne un quart fiable mais admettons que son retour comme partant ne doit pas remplir les partisans d’optimisme.